La présence d’amiante dans les écoles primaires et maternelles est-elle un tabou ? D’après une étude menée par l'équipe de Vert de Rage, au moins 268 écoles contiendraient des matériaux amiantés en Bretagne. Utilisez le moteur de recherche pour connaître la situation concernant l'amiante dans l'école de vos enfants.
D'après l'étude réalisée par l'équipe de la série documentaire qui enquête sur les grands scandales environnementaux "Vert de Rage", sur France 5, la région Bretagne arrive en tête des régions les plus touchées par la présence d'amiante dans les écoles.
L’étude se base sur les établissements ayant répondu à l’enquête. La majorité des mairies n’ayant pas répondu à leur enquête, l’équipe de Vert de Rage estime que “ces chiffres peuvent être sous-estimés.”
En Bretagne, 37 % des écoles contiennent de l’amiante
En Bretagne, 37 % d'écoles contenant des matériaux amiantés. Elle est suivie de l'Ile de France (36%), Grand Est (35%) et Pays de la Loire (35%).
En Bretagne, au moins 268 écoles contiendraient des matériaux amiantés. Seules 30 d’entre elles ou les mairies qui en ont la responsabilité administrative, l’ont reconnu lors d'échanges avec les journalistes de Vert de Rage. 11 d’entre elles n’ont pas souhaité répondre.
Au total, 227 écoles qui contiendraient de l’amiante n’ont pas répondu, malgré les demandes auprès des chefs d'établissements et des mairies qui en ont la responsabilité administrative.
Pas de réponses de nombreuses écoles
Dans la région, d’après l'enquête, 161 écoles ne contiendraient pas de matériaux amiantés. Et 82 écoles de la région ignoraient le statut amianté ou non de leur établissement.
Par ailleurs, sur les 2339 écoles de la région, 1608 n’ont jamais répondu, malgré les demandes auprès des chefs d’établissement ou des mairies qui en ont la responsabilité administrative.
Amiante, votre école fait-elle partie des établissements concernés ?
L'école de votre enfant est-elle concernée ? Et celles où vous avez étudié, ou peut-être travaillé ? En collaboration avec les équipes de Vert de rage, franceinfo publie un moteur de recherche inédit.
Vous pouvez rechercher le nom de votre commune pour obtenir la liste des établissements qui s'y trouvent, et leur situation concernant l'amiante.
Cliquez sur ce lien pour accéder au moteur de recherche.
Une enquête de huit mois auprès de toutes les écoles de France
Pendant 8 mois, l'équipe de la série documentaire, Vert de Rage de France 5 a rassemblé les données déjà collectées en 2016 par l’ONS (L'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement).
L'ONS avait commencé un recensement partiel des écoles amiantées parmi les 48 950 établissements de maternelle et d'élémentaire. 30% des écoles seulement avaient ainsi été passées au crible, avec ou sans amiante.
Ces données datant de 7 ans ont été mises à jour, l'équipe de journalistes a élargi le recensement en contactant toutes les écoles et les 35 077 mairies qui ont la responsabilité administrative des bâtiments scolaires élémentaires.
Au total, des informations ont été actualisées sur 19 331 écoles en France. Dans certains établissements pour lesquels il n'y a pas eu la confirmation de la présence d'amiante, des tests surfaciques ont été réalisés par des parents ou des enseignants afin d’analyser la quantité exacte de fibres d'amiantes.
Sur les 19.331 écoles de l'étude, 5.507 contiennent de l’amiante
Parmi les 19 331 écoles de notre étude, 10 377 écoles détiennent un Diagnostic Technique Amiante (DTA). 52% d’entre elles contiennent de l’amiante. Cela signifie que dès qu’un DTA est réalisé, comme c'est obligatoire pour les établissements construits avant 1997, on retrouve de l’amiante dans une école sur deux.
Sur les 19 331 écoles de l'étude :
5507 écoles contiennent de l’amiante.
- 4768 écoles n’en contiennent pas.
- 4381 écoles ou mairies qui ont la responsabilité des bâtiments ont refusé de répondre.
- 3752 écoles n'ont pas établi de Diagnostic Technique Amiante (DTA) pourtant obligatoire car leur bâtiment a été construit avant 1997. Ces établissements ignorent donc le statut amianté ou non de leur école.
Pour 31 605 écoles, il n'y a pas de réponse, malgré les demandes auprès de l’établissement ou de la mairie qui a la charge des bâtiments.
Il y a d'ailleurs, un certain silence à ce sujet, car selon les journalistes, des mails de certains rectorats demandant aux directeurs et directrices d’écoles de ne pas nous répondre, ont été envoyés.