Depuis plusieurs années, dans les trois voies, générale, professionnelle et technologique, l'académie de Rennes obtient les meilleurs résultats au bac de l'Hexagone. D'où cette question : les élèves bretons sont-ils vraiment les meilleurs ?
On entend souvent dire que la Bretagne est une terre d'excellence scolaire. Depuis plusieurs années, dans les trois voies, générale, professionnelle et technologique, l'académie de Rennes obtient les taux de réussite au bac les plus élevés de France : 95,1% en 2023 pour la filière générale, contre 91% au niveau national. Alors, existe-t-il vraiment une excellence scolaire bretonne ?
À LIRE : BAC 2023. La Bretagne reste première de la classe
Forte implication des familles
Pour comprendre pourquoi les Bretons sont bons à l'école, il faut d'abord remonter le temps. Au début du XXème siècle, la Bretagne comptait le plus fort taux d'analphabètes en France.
Sans aller jusqu'à dire que la Région avait une revanche à prendre, très vite l'école a été vue comme le moyen d'accéder à une élévation sociale : "C'est une préoccupation centrale et il ne faut pas l'oublier, une préoccupation des familles, explique Emmanuel Ethis, recteur de l'académie de Rennes. Je crois que c'est ce qui lie toutes les générations en Bretagne. Quand vous avez un enfant qui rentre chez lui le soir et qu'on lui demande ce qu'il a fait et s'il a bien travaillé à l'école, c'est quelque chose qui peut sembler banal mais ici, on a bien la majorité des familles qui pose cette question à leurs enfants, ce qui n'est pas toujours le cas ailleurs."
Une région à forte identité également qui favorise les référents communs, mais qui ne suffit pas à expliquer les bons résultats scolaires bretons. Autre piste d'explication : c'est la région de France où on lit le plus de journaux, un peuple de lecteurs qui a le meilleur maillage de bibliothèques de l'Hexagone.
Des professeurs expérimentés
Autre facteur, dans l'enseignement, l'académie de Rennes fait partie des plus demandées. Il n'y a donc pas de pénurie de professeurs. "Nous avons en Bretagne des gens qui ont pas mal exercé ailleurs et qui ont connu d'autres conditions et donc, quand ils arrivent en Bretagne, ils sont plutôt très expérimentés" constate Emmanuel Ethis. Un gros travail sur la scolarité précoce a également été réalisé.
Espérance pour un élève de 6ème d'avoir le bac
Alors, tout serait-il idyllique dans l'enseignement breton ? Peut-être pas complètement. Selon le sociologue Pierre Merle, spécialiste des questions scolaires, "il faut aussi prendre en compte un autre indicateur qui est peut-être le plus important : l'espérance pour un élève de 6ème d'avoir son bac, que ce soit un bac général, technologique ou professionnel. Si on retient cet indicateur, la région Bretagne n'est pas si bien placée, observe-t-il. C'est-à-dire qu'on a un très bon résultat au bac mais qui est dû en grande partie à une forte sélectivité." Le réseau éducatif breton est structuré entre école publique, privée et Diwan.
40% des lycéens bretons dans le privé
L'enseignement privé est très implanté en Bretagne, plus qu'ailleurs. 40% des lycéens de l'académie de Rennes y sont inscrits. "Je pense que le niveau de sélectivité est lié en grande partie au privé, souligne Pierre Merle. Sinon, pour expliquer les bons résultats, il est possible aussi de comparer le niveau de financement par élève. En Bretagne, il est plutôt supérieur à la moyenne. Et donc, il y a des facteurs qui sont favorables à la réussite des enfants, en plus de la sélectivité en quelque sorte."
La Bretagne affiche d'excellents résultats au bac, certes, mais elle est bien consciente qu'il lui reste encore une marge de progression pour aider les plus fragiles à réussir.