• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Bac 2019 : retrouvez tous les résultats en Bretagne

Joies et larmes devant les panneaux d'affichage des résultats du bac à Rennes / © Benoit Thibaut
Joies et larmes devant les panneaux d'affichage des résultats du bac à Rennes / © Benoit Thibaut

Le baccalauréat session 2019 livre ses résultats. Les lycéens de terminale et leurs parents se sont retrouvés devant les panneaux d'affichage pour connaitre le résultat de l'examen tant redouté. Joie, émotion, larmes, tout y passe. 

Par Benoit Thibaut et Émilie Colin


Ils étaient 35 860 candidats en Bretagne, le plus jeune ayant 13 ans, le plus âgé 67 ans. 529 autres courageux se présentaient aux épreuves en candidats libres. 

Les résultats du bac sont tombés. La grille des établissements a laissé passer de nombreux jeunes qui mettent le pied pour la dernière fois dans un lycée. Au revoir le bahut ! Les résultats du précieux sésame vont permettre à toute une génération de grandir, de franchir un palier, les rapprochant de leur vie d'adulte.
 



Encore faut-il l'avoir !


Les résultats sont affichés et accessible depuis 9h ce vendredi 5 juillet. Bac professionnel, bac général et le bac technologique, découvrez si vous l'avez ou non grâce à notre outil en ligne.
 
► Rentrez le nom et prénom du candidat


Bac en breton, le soulagement


103 élèves de Diwan à Carhaix ont concouru aux épreuves dont 14 ont rédigé leur épreuve de mathématiques en breton. Les consignes ministérielles étaient de ne pas corriger ce qui n'était pas compréhensible. Finalement, soulagement, 13 ont obtenu le Bac. Le breton n'a pas eu de réel impact sur la notation. Aujourd'hui, seule l'épreuve d'histoire-géo peut s'ecrire en breton. Au Pays Basque, il est possible de passer l'épreuve de maths dans sa langue régionale.
 
Les lycéens de Diwan à Carhaix satisfaits de leurs résultats au Bac / © F. Malésieux - France 3 Bretagne
Les lycéens de Diwan à Carhaix satisfaits de leurs résultats au Bac / © F. Malésieux - France 3 Bretagne

En 2018, une quinzaine d'élèves de Diwan avaient eu le même geste militant, ce qui avait provoqué des répercussions sur la correction de leurs copies.

Au brevet, toutes les épreuves peuvent être passées en breton, sauf celle de sciences. 
 

Pas de rétention de notes dans l'académie de Rennes


L'académie de Rennes n'a pas été impactée par la rétention de correction des copies. Pour contraindre le gouvernement à rouvrir des négociations sur les réformes du lycée et du bac qu'ils dénoncent, des professeurs avaient refusé de saisir les notes des candidats mais aussi, pour certains, de rendre les copies.

Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé mercredi 3 juillet qu'en cas de manque d'une note dans une matière, les résultats du contrôle continu seraient utilisés pour garantir la proclamation des résultats vendredi. Une fois la note de l'épreuve transmise, la meilleure des deux sera conservée. 

Le rectorat invite tous les bacheliers à ne pas oublier d'aller chercher leur relevé de notes, document obligatoire pour l'inscription dans l'enseignement supérieur.

A lire aussi

Sur le même sujet

Rapport violence prison de Vezin juin 2019

Les + Lus