Bac de philo 2024. "La nature est-elle hostile à l'homme ?". ChatGPT a-t-il progressé pendant cette année scolaire ?

C'est parti pour les épreuves du baccalauréat 2024 avec traditionnellement les épreuves de philo ce mardi matin. Il y a un an, ChatGPT avait été mis à l'épreuve, pas si terrible, de proposer un corrigé. La presse en fût témoin. Le modèle d'Intelligence Artificielle a-t-il progressé en cette année scolaire ?

Dissertation ou commentaire de texte. Notion neutre et sans piège, ou option tout risque en se disant : "je ne suis pas à l'abri d'une belle inspiration". Plus de 540.000 lycéens planchent ce mardi matin sur les épreuves de philosophie, avant d'attaquer en fin de semaine les épreuves de spécialité au fort coefficient.

Car la note de cette première épreuve écrite du baccalauréat compte pour 40% de la note totale, composée à 60% du contrôle continu. Quant à son poids dans le diplôme : coefficient 8 pour la filière générale, et 4 dans la filière technologique. Autant dire que la pression n'est pas à son maximum ce mardi.

"Étant donné qu'il y a les spécialités avec un coefficient 16 chacune la même semaine, j'ai clairement laissé de côté la philo", assure Romane, lycéenne costarmoricaine de 18 ans.

Justice, vérité, nature : matière à réflexion

Quoi qu'il en soit, il a bien fallu choisir entre la dissertation : "l'Etat nous doit-il quelque chose ?"; "La science peut-elle satisfaire notre besoin de vérité ?" ou encore "La nature est-elle hostile à l'homme ?" en filière technologique. 

Un brin de politique, d'épistémologie des sciences et de romantisme ; la justice, la vérité, la nature ; John Rawls, Karl Popper, Jean-Jacques Rousseau... On est en terrain connu.

C'est parfait pour un modèle d'Intelligence Artificielle générative tel que Chat-GPT, l'un des plus populaire et sans doute le plus connu. Trop facile, pourrait-on dire.

ChatGPT, "philosophe" avisé ?

Pour preuve, déjà, l'année dernière. Une autre époque, à la vitesse où déboulent les modèles d'IA successifs à la suite de celui d'Open AI : Gemini de Google, le français Mistral, Claude-3 (peu connu en France) pour ne citer que les principaux.
Nos confrères de France 3 Rhône Alpes avaient soumis le sujet "Le bonheur est-il affaire de raison ?" à Chat-GPT, sans doute le modèle 3 ou 3,5. "En moins de trente secondes, l'outil propose les titres d'un plan, une introduction et une conclusion" raconte la journaliste Emilie Mechenin, qui rebondit sur la demande d'un plan développé.
"Nous lui avons donc reformulé notre demande, en réclamant cette fois-ci des paragraphes rédigés. À nouveau en trente secondes, voilà une dissertation de 762 mots, bien loin des quatre heures accordées aux élèves de terminale pour plancher sur ce sujet" écrit-elle.

Une "copie" qui n'a guère impressionné un enseignant de philosophie, qui, reconnaissant "l'apparence d'une réflexion", sentait toutefois l'IA à plein nez : "Si un des élèves dans mon lycée, me rendait cette copie, je saurais que ce n'est pas la sienne". Pas suffisant pour avoir la moyenne.

"Passe ton bac d'abord"

Si je devais donner une note sur 20, je mettrais probablement une note entre 14 et 16. Cette évaluation reflète une bonne maîtrise des concepts et une structure solide, mais avec un potentiel d'approfondissement et de nuance pour atteindre un niveau d'excellence.

ChatGPT, à propos de sa dissertation

"Sans supplément d'âme"

Si un élève produisait ce genre de travail, je n'aurais rien d'autre à lui dire que: "Oui, mais toi, tu en penses quoi?

Karl Brozec, professeur de philosophie

Dompter l'IA... et mieux la prompter

     

    L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    choisir une région
    Bretagne
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité