L'emoji Gwenn-ha-Du, représentant le drapeau noir et blanc des Bretons, revient sur Twitter dès ce lundi en fin de journée et jusqu'au 19 mai. Une nouvelle campagne réalisée à l'occasion de la Journée de l'Europe, ce 9 mai, de l'Eurovision et de la Saint-Yves.
La Région Bretagne et l'association www.bzh, qui assure la promotion numérique de la Bretagne sur internet, ont annoncé le lancement d'une nouvelle campagne "#emojiBZH", lors d'une conférence de presse, ce lundi.
C'est uniquement sur Twitter que cette opération va permettre aux internautes de saisir le mot-dièse #emojiBZH pour afficher un drapeau breton dans un tweet. Et ce, jusqu' au 19 mai. Une campagne teintée d'Europe, d'Eurovision et de Saint-Yves.
Un emoji recalé en 2020
A son lancement début 2020, l'émoji 'drapeau breton' avait rapidement envahi le réseau social avec 405.000 mentions en un mois. Mais malgré son succès, il avait été recalé par Unicode, chargé de créer les nouveaux émojis.
Ce consortium évoquait alors la "difficulté à intégrer sur smartphone les 5.000 émojis drapeaux qui peuvent potentiellement être activés dans le monde et à mesurer leur utilisation potentielle".
"Il y a deux ans, nous avions 405.000 émojis lancés sur les réseaux. L'ambition, c'est de recommencer l'opération et de renouer avec cette dynamique. Nous montrons que les Bretons du monde savent se mobiliser et se rassembler" indique le président de la Région Bretagne Loïg Chesnais-Girard.
Vers une création permanente ?
Cette nouvelle campagne doit permettre aux internautes d'afficher leur "fidélité bretonne" à l'Union européenne, à l'occasion de la Journée de l'Europe ce 9 mai, et de soutenir le groupe breton Alvan & Ahez qui représentera la France à l'Eurovision le 14 mai.
"On propose de finir le 19 mai sur la Saint-Yves (patron des avocats et des Bretons, Ndlr), en disant momentanément au revoir à l'émoji breton" souligne David Lesvenan, président de l'association www.bzh.
L'opération est "un clin d'oeil aux régions européennes qui, à l'instar de l'Écosse et du Pays de Galles, souhaitent leur émoji. Je pense notamment à l'Alsace, la Corse, Catalogne, la Frise aux Pays-Bas". Elle vise aussi à "montrer des sentiments positifs" sur les réseaux qui servent souvent de "déversoir pour la haine", selon le président de l'association www.bzh. "Cette campagne est l'occasion de porter loin l'image de la Bretagne, à l'échelle européenne et mondiale" ajoute-t-il.
"Unicode a pour habitude d'activer entre 80 et 120 drapeaux par an" rappelle David Lesvenan qui espère obtenir la création permanente d'un émoji breton.
La pétition "pour que la Bretagne ait enfin son emoji" est d'ailleurs toujours en ligne.