Pour la deuxième année consécutive, la ville de Rennes a proposé à ses habitants de voter pour différents projets avec une enveloppe de 3,5 millions d'euros dans le cadre de la Fabrique citoyenne. Plus de 11 000 personnes se sont exprimées et 44 projets ont été retenus à la mi-février.
En 2016, 7 000 personnes avaient donné leur avis sur les projets proposés. Cette année, pour la deuxième saison du budget participatif de la ville de Rennes, ce sont 11 500 habitants Rennais et Rennaises qui ont voté durant deux semaines pour plusieurs projets parmi les 239 mis à leur disposition.
"Cela montre l’appropriation de ce nouvel outil de démocratie participative par les habitants. Cette année, les porteurs de projets ont été mieux préparés. Ils ont approfondi leurs propositions en amont, lors de cafés-budget et d’ateliers thématiques, au cours desquels ils ont pu rencontrer les services de la ville" s’est réjouie la maire, Nathalie Appéré, sur le site de Rennes métropole.
Les deux projets ayant obtenu le plus de votes dans chaque quartier de la commune d'Ille-et-Vilaine ont directement été retenus. Puis, les 20 autres idées les plus plébiscitées par les internautes (tous quartiers confondus) ont également été conservées. Au total, 44 projets ont été retenus pour une enveloppe de 3,5 millions d'euros.
Des projets plus coûteux dans certains quartiers
Selon les votes des Rennais et Rennaises, quelques quartiers de la ville vont bénéficier de projets plus coûteux que d'autres. A titre d'exemple, Sud-Gare bénéficiera de 710 000 euros pour quatre projets dont le plus cher est "repenser l'aménagement de la place Bir-Hakeim" : 450 000 euros.510 000 euros vont être alloués au quartier Jeanne-d'Arc - Longs-Champs - Beaulieu pour notamment "rénover la Ferme des Gallets et y accueillir un café social" (500 000 euros).
A Saint-Martin, une "rampe cyclable pour accéder au canal depuis le boulevard d'Armorique" et "une piste cyclable le long du boulevard Verdun" devraient coûter 450 000 euros.
La biodiversité, une priorité
Parmi les 44 projets conservés cette année, un quart concerne la thématique de la biodiversité et de la nature en ville. Un axe de développement très important pour Rennes, élue capitale de la biodiversité en 2016.Des ruches pédagogiques dans le quartier Alphonse Guérin, un poulailler collectif ou la création d'une forêt nourricière en ville font partie des projets retenus liés à la biodiversité.
Le sport, la culture et les loisirs (8 projets) ainsi que l'aménagement des espaces publics et la valorisation du patrimoine ( 9 projets) sont des thématiques fortement plébiscitées par les internautes.
925 personnes notamment ont voté pour l'installation de balançoires musicales dans la ville de Rennes.