Budget participatif de la ville de Rennes : 44 projets retenus pour la saison 2

Pour la deuxième année consécutive, la ville de Rennes a proposé à ses habitants de voter pour différents projets avec une enveloppe de 3,5 millions d'euros dans le cadre de la Fabrique citoyenne. Plus de 11 000 personnes se sont exprimées et 44 projets ont été retenus à la mi-février. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2016, 7 000 personnes avaient donné leur avis sur les projets proposés. Cette année, pour la deuxième saison du budget participatif de la ville de Rennes, ce sont 11 500 habitants Rennais et Rennaises qui ont voté durant deux semaines pour plusieurs projets parmi les 239 mis à leur disposition. 

"Cela montre l’appropriation de ce nouvel outil de démocratie participative par les habitants. Cette année, les porteurs de projets ont été mieux préparés. Ils ont approfondi leurs propositions en amont, lors de cafés-budget et d’ateliers thématiques, au cours desquels ils ont pu rencontrer les services de la ville" s’est réjouie la maire, Nathalie Appéré, sur le site de Rennes métropole.

Les deux projets ayant obtenu le plus de votes dans chaque quartier de la commune d'Ille-et-Vilaine ont directement été retenus. Puis, les 20 autres idées les plus plébiscitées par les internautes (tous quartiers confondus) ont également été conservées. Au total, 44 projets ont été retenus pour une enveloppe de 3,5 millions d'euros. 

Des projets plus coûteux dans certains quartiers

Selon les votes des Rennais et Rennaises, quelques quartiers de la ville vont bénéficier de projets plus coûteux que d'autres. A titre d'exemple, Sud-Gare bénéficiera de 710 000 euros pour quatre projets dont le plus cher est "repenser l'aménagement de la place Bir-Hakeim" : 450 000 euros. 

510 000 euros vont être alloués au quartier Jeanne-d'Arc - Longs-Champs - Beaulieu pour notamment "rénover la Ferme des Gallets et y accueillir un café social" (500 000 euros). 

A Saint-Martin, une "rampe cyclable pour accéder au canal depuis le boulevard d'Armorique" et "une piste cyclable le long du boulevard Verdun" devraient coûter 450 000 euros. 

La biodiversité, une priorité

Parmi les 44 projets conservés cette année, un quart concerne la thématique de la biodiversité et de la nature en ville. Un axe de développement très important pour Rennes, élue capitale de la biodiversité en 2016.

Des ruches pédagogiques dans le quartier Alphonse Guérin, un poulailler collectif ou la création d'une forêt nourricière en ville font partie des projets retenus liés à la biodiversité. 

Le sport, la culture et les loisirs (8 projets) ainsi que l'aménagement des espaces publics et la valorisation du patrimoine ( 9 projets) sont des thématiques fortement plébiscitées par les internautes.
Rennes a retenu 44 projets dans le cadre du 2ème budget participatif de la ville. Le principe de cette "Fabrique citoyenne" ? Des associations et individuels ont d'abord proposé leurs idées. Ensuite 11 500 Rennais ont voté pour choisir. Exemple d'un projet porté par une maison de quartier, avec le rééaménagement d'une place, lieu d'échange et de jeux pour toutes les générations. Intervenants : François Roulé - Houcine Elaouad, directeur de la maison de quartier de la Binquenais - Jean-Marie Goater, adjoint en charge de la Démocratie locale - Mairie de Rennes

925 personnes notamment ont voté pour l'installation de balançoires musicales dans la ville de Rennes. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information