Après cinq semaines d'arrêt à cause d'une panne électrique, la ligne B du métro rennais a redémarré ce vendredi 22 décembre 2023. Rencontre avec les premiers voyageurs qui poussent un ouf de soulagement.
"Je dois prendre le métro tous les jours pour aller en cours. Ça fait du bien de marcher, mais c'était limite les jours de pluie ! C'est un vrai soulagement." Comme tous les autres voyageurs rencontrés ce 22 décembre au matin dans le métro, ce jeune Rennais affiche une mine plutôt réjouie.
Après cinq semaines de panne, due à l'incendie d'un poste électrique, la ligne B du métro a repris du service à 5h10.
LIRE : La ligne B du métro à Rennes à l'arrêt jusqu'au 18 décembre. Que s'est-il passé ? Quels horaires pour le bus relais ?
"Cette panne a déstabilisé toute la routine et notre organisation, j'avais hâte que ça revienne" témoigne une voyageuse.
Durant cet épisode, la capitale bretonne a connu des encombrements routiers et le réseau des bus relais a tourné à plein régime. "Il y avait énormément de monde ailleurs, relate un passager, dans les bus et sur l'autre ligne de métro... Ouais, cette réouverture est une bonne nouvelle !"
Je ne suis pas trop rassurée, j'ai peur que ça retombe en panne, en fait
Une jeune voyageuse
Certains voyageurs restent sur le qui-vive. "Je ne suis quand même pas trop rassurée, avoue une jeune femme. Je n'ai pas suivi quel était le problème, j'ai peur que ça retombe en panne, en fait."
Aucun risque, selon l'exploitant qui précise que la ligne B reprend du service doucement : un train toutes les 2min30, la fréquence des vacances. "On va utiliser ces deux semaines de vacances pour rattraper le retard de maintenance, précise Ronan Kerloc'h, directeur général de Kéolis Rennes. On n'a pas eu d'électricité pendant un mois et on a un certain nombre d'actes de maintenance qu'il faut faire pour être au rendez-vous le 8 janvier."
Transports gratuits ce week-end
Pour faire oublier ce mauvais souvenir et rendre accessible le centre-ville à tous les habitants de l'agglomération, les transports seront gratuits ce week-end, samedi et dimanche, sur l'ensemble du réseau rennais, métro et bus.
En début d'année prochaine, une réduction de 50% sera appliquée sur l'abonnement mensuel.
(Avec Colombine Denis)