Campement des Gayeulles à Rennes : l'évacuation des migrants prévue pour ce week-end

Le tribunal administratif de Rennes a annoncé, ce samedi 23 octobre, l'évacuation du camp de migrants à Gayeulles, près de Rennes, dans les 48 heures. Le tribunal autorise ainsi les forces de l'ordre à user de la force en cas de non-respect de cette ordonnance.

La sentence planait dans les airs depuis quelque jours, elle est désormais officielle. Le tribunal administratif de Rennes a enjoint les derniers occupants du camp de Gayeulles, ce samedi 23 octobre, à quitter le site à l'est de Rennes. Le tribunal autorise par la même occasion les forces de l'ordre à les évacuer s'ils sont encore sur le site à la fin des 48 heures, ce lundi 25 octobre.

Le campement, qui existe depuis le 20 juillet 2021, a subi de graves dommages cette semaine à cause de la tempête Aurore. Plusieurs bénévoles se sont regroupés pour remonter les tentes avant d'éventuelles nouvelles arrivées : "Entre aujourd’hui et dimanche, il y a déjà une trentaine de personnes qui devraient sortir des hébergements d’urgence, parce que leurs délais arrivent à terme", s’inquiètait ce jeudi Ludivine Colin, coordinatrice à Rennes de l'association Utopia 56.

6 personnes sur place ce vendredi

Le vendredi 22 octobre, il ne restait que 6 personnes majeures sur le site : "Je ne suis pas allé sur le terrain aujourd'hui, mais normalement d'ici lundi, il n'y aura plus rien sur le site. Mais pour les migrants, l'avenir reste très incertain pour le futur proche et cela nous inquiète beaucoup", confie Coline Gayou.

La plupart des migrants sont hébergés en ce moment par les Éclaireuses de France, à Thorigné-Fouillard. Mais l'avenir des 65 personnes concernées reste indécis selon l'association Utopia 56. Lors de l'audience, au tribunal administratif de Rennes, la préfecture aurait confié à l'association qu'elle réquisitionnerait un lieu très prochainement pour héberger tous les migrants qui vivaient à Gayeulles.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
migrants société immigration solidarité