Depuis ce lundi à l'aube, le campus Villejean de l'université Rennes 2 est bloqué. Les entrées de la majeure partie des bâtiments sont obstruées par des tables, chaises, panneaux ou objets divers. Une assemblée générale de 400 personnes vient de voter le blocage jusqu'à jeudi 13 décembre.
C'est à l'issue d'une assemblée générale de 2h30 et de multiples prises de paroles que la reconduction du blocage de l'université Rennes 2 a été votée à une large majorité en début d'après-midi. Les quelque 400 à 500 participants se sont prononcés à 14h20 à main levée. Leurs revendications concernent la réforme des lycées dont ils craignent que les différents modules ne soient pas accessibles à égalité dans tous les lycées. Ils craignent qu'on ne leur demande trop tôt de s'orienter. Parcoursup continue de faire polémique ainsi que les frais de scolarité pour les étudiants étrangers.
Blocage dès 7h30
Les bâtiments de Rennes 2 étaient inaccessibles depuis 7h30 ce lundi. Le principe du blocage avait été décidé jeudi 6 décembre lors d'une assemblée générale étudiante. La présidence de l'université a annoncé sur les réseaux sociaux que "les activités sur le campus sont suspendues pour la journée, et nous invitons les personnels et les étudiant-e-s à ne pas s'y rendre".A 7h30 ce matin, nous avons constaté le blocage de la majeure partie des bâtiments du campus Villejean. Dans ces conditions, les activités sur ce campus sont suspendues pour la journée, et nous invitons les personnels et les étudiant·e·s à ne pas s'y rendre.
— Université Rennes 2 (@UnivRennes_2) December 10, 2018
L'assemblée générale de jeudi dernier avait dénoncé la réforme des lycées, Parcoursup et l'augmentation des frais de scolarité des étudiants étrangers.
Une assemblée générale étudiante discutant des modalités du mouvement est programmée à 11h devant le hall B. Nous vous tiendrons informé·e·s en début d'après-midi de l'évolution de la situation
— Université Rennes 2 (@UnivRennes_2) December 10, 2018
Le nombre de manifestants bloquant les locaux tôt ce lundi matin a été évalué par la présidence à une centaine de personnes.
L'université de Rennes 2 compte 24 000 étudiants. Ils étaient 4 à 500 réunis pour assister à l'AG.