Fortes chaleurs. Voiles d'ombrage, végétalisation... ces solutions pour garder au frais son logement

A l'heure où les températures ne cessent de grimper, vivre en ville peut vite se transformer en véritable calvaire. D'où l'idée de trouver des solutions économiques et écologiques pour mieux isoler son logement. A Rennes, des citoyens de tous horizons ont réfléchi en atelier afin de concevoir des équipements pratiques à faire soi-même.

Le rendez-vous s'appelle "Maison mix". Il se déroule au sein de la coopérative "Comme un établi" qui met à disposition son atelier pour 45 citoyens venus réaliser un travail coopératif avec un défi : concevoir en deux jours des projets sur l'aménagement des habitats pour réduire la chaleur en période de canicule et économiser l'eau.

Des solutions simples avec le conseil d'experts pour réaliser des objets de service faciles à concevoir et rafraîchir son logement. Végétaliser les appartements par exemple, pour se protéger des rayons du soleil grâce à des plantes incorporées dans des structures équipées de montants et contenant de la terre pour faire vivre la végétation. Devant un croquis, alors que ses camarades conçoivent déjà l'objet en atelier, Aurore explique: "On imagine un paravent installé à l'intérieur qui servira de pare-soleil mais qui apportera aussi de la fraîcheur et de l'humidité dans la pièce grâce aux plantes."

Des astuces pas chères, de la récupération et de l'imagination

Dans un autre groupe, entre machine à coudre et découpage, on planche sur des voiles d'ombrage amovibles à poser à l'extérieur des fenêtres : l'astuce consiste à utiliser des emballages d'aluminium alimentaire et de les coller sur des toiles. Pas cher puisque c'est de la récupération.

L'idée c'est que la lumière et la chaleur qui arrivent sur la surface des morceaux de brique de lait en aluminium se réfléchissent vers l'extérieur et n'entrent pas dans la pièce.

Charlotte (groupe "mettons les voiles")

Autre problématique environnementale dans nos logements : Comment ne pas gâcher l'eau ? C'est sur les eaux grises,celles qui s'écoulent en pure perte, que s'est penché un autre groupe de travail avec la réalisation d'un prototype de récupérateur sous différentes formes de poches, pour se laver les mains ou arroser les plantes.

On s'est intéressé aux eaux de douche et plus précisément à l'eau froide qui coule avant que l'eau chaude n'arrive dans les immeubles. Cela représente 4 à 5 litres qui repartent dans les canalisations. Donc on a décidé de la recycler.

Valérie Lacrouz ( groupe valorisation des eaux grises)

Les prototypes de chaque projet ont été présentés en fin de cession. Pas de vainqueur. Pas de récompense. Mais, pour les différentes associations organisatrices : le vœu de faire circuler ces solutions abordables avec quelques notions de bricolage. Notamment en consultation libre sur le site wiki-rennes.fr

Ce site est comme un wikipédia à l'échelle de Rennes métropole, explique Naufalle Al Wahab (Chargé de mission pour l'association Bug), une des associations organisatrices de l'événement. Nous souhaitons que tout un chacun puisse s'emparer de ces projets et pourquoi pas les réaliser pour son logement.

Lors d'une prédécente édition, des candidats ont finalement créé leur société à partir d'un projet né lors de ces marathons créatifs.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité