Pour les fêtes de fin d'année, l'Opéra de Rennes investit pour la première fois le Couvent des Jacobins avec le célébrissime Carmen en version dansée. Tous les soirs jusqu'à vendredi, la Compagnie nationale de danse d'Espagne va enchanter les spectateurs avec ce ballet très contemporain. Nous avons pu assister à l'une des dernières répétitions.
A quelques heures de la représentation, les 22 danseurs sont sur la scène du couvent des Jacobins pour répéter l'ensemble du ballet. L'histoire est celle de Carmen, la bohémienne rebelle qui séduit Don José, le brigadier venu l'arrêter. Mais cette fois, le mythe est totalement revisité.
Davantage centré sur Don José
"Cette version est un peu différente car plus centrée sur le personnage de Don José, ses fantômes, sa psychologie. Et en plus, il y a un mélange musical, dans le respect de la tradition avec la musique originale de Bizet mais également avec des parties contemporaines écrites par Marc Alvarez. Ce qui donne un résultat original", souligne Pino Alosa, le maître de ballet de la Compagnie nationale de danse d'Espagne.
Une Carmen modernisée
Résultat : une Carmen modernisée et un ballet très contemporain. "C'est justement pour que le public se sente plus proche et c'est une histoire d'amour, quelque chose que chacun peut retrouver dans sa vie personnelle", explique Pauline Perrault, danseuse de la Compagnie nationale de danse d'Espagne.
Lire : VIDEO. Madame Butterfly, un opéra sur grand écran
Avec une gestuelle nerveuse, les danseurs explorent avec autant d'aisance et d'exigence le répertoire classique de l'opéra de Bizet que les écritures contemporaines. Pour un résultat narratif et esthétique bluffant.
Récompensée par un Benois de la danse
Histoire de passion amoureuse, de jalousie, de vengeance et de trahison, cette Carmen intemporelle est aussi un ballet empreint de sensualité, de souffle et d'énergie.
Lire : Vidéo. Opéra "La Chauve souris" à suivre en direct
Le spectacle créé en 2015 par le chorégraphe suédois Johan Inger a été joué sur toutes les scènes du monde. En 2016, il a même reçu le Benois de la danse, prestigieuse récompense, pour cette chorégraphie de Carmen qui est un joli cadeau, pour ces fêtes de fin d'année.