Coronavirus: le centre hospitalier privé de Saint-Grégoire prêt pour aider Pontchaillou

Avec la crise du Coronavirus, le centre hospitalier privé de Saint-Grégoire a totalement réorganisé ses services. Avec près de 800 soignants, il pourra soulager le CHU de Pontchaillou en cas d'afflux de malades atteints du Covid-19.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un des plus grands centres hospitaliers privés de France. Habituellement, l'hôpital Saint-Grégoire près de Rennes, ne désemplit pas. Mais depuis le déclenchement du plan blanc, le site est quasiment désert.
"Nous avons décidé de déprogrammer tous les actes chirurgicaux qui ne relevaient pas de l'urgence. Seule la prise en charge des cancers a été maintenue " explique le docteur Yvan Acquitter , le président du comité médical de l'établissement. 

Car l'hôpital de Saint-Grégoire est en mode gestion de crise. Le pic de l'épidémie est prévu la semaine prochaine. En cas d'afflux de malades atteints de Covid-19, c'est donc lui qui délestera et soulagera le CHU de Pontchaillou. 
 

Un étage dédié aux malades du Covid-19


L'organisation du centre hospitalier a été du coup modifiée. A leur arrivée aux urgences, les patients qui pourraient être atteints du Covid-19 devront suivre un parcours fléché. Il ne faut pas que deux files se croisent, pour éviter de contaminer le reste de l’établissement. Ensuite des tests de dépistage seront pratiqués.

Les personnes infectées seront transférées au troisième étage de l'établissement, habituellement affecté à la chirurgie. Une cinquantaine de lit et une soixantaine de respirateurs y ont été regroupés. "Ici seront hospitalisées des patients infectés mais qui n'ont pas besoin de soins intensifs. Ils auront tout de même besoin d'oxygène et d'aérosols" précise le docteur Anthony Chassé, médecin polyvalent 
 
 
 

Les cas graves gérés par Pontchaillou


Les cas les plus graves seront systématiquement dirigés vers le CHU Pontchaillou car l'hôpital privé de Saint-Grégoire ne dispose pas de service de réanimation et pas assez de personnel formé pour ce genre de prise en charge .
Mais les 800 soignants sont toute de même sur le pied de guerre, prêts à soulager leurs homologues du service public. 

 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information