Cela semble être une tendance de fond. À l'image du reste de la France, face à l'effondrement du secteur de la construction accentué par la raréfaction du foncier, de plus en plus d'entreprises du bâtiment se tournent vers la rénovation, dans tous les secteurs. Exemple en Bretagne.
À cause de la crise immobilière qui touche principalement le secteur de la construction neuve - les mises en chantier de logement sur les 7 premiers mois de 2023 ont chuté de 16,9%. Conséquence : certains acteurs rennais du bâtiment ont réorienté leur activité.
C'est le cas des Menuiseries Rennaises, créées en 1924 et réputées sur le marché de l'installation de menuiseries extérieures. Pour faire face à un marché du logement neuf en récession, l'entreprise basée à Melesse près de Rennes, a basculé depuis un an son business vers la réhabilitation et l'éco-rénovation. Aujourd'hui, la PME d'une soixantaine de salariés ne regrette pas ce pari : "Alors que sur les cinq dernières années, on rentrait entre 7 à 9 millions de commandes par an, on a eu seulement 1 million de commandes de janvier à juin 2023, là ça devenait préoccupant. Alors, il a fallu réagir", se souvient Pascal Fessard, directeur des Menuiseries Rennaises.
Lire : Immobilier. En Bretagne, des prix en baisse, mais un marché qui stagne
Au final, c'est un très bon choix car je crois que c'est un mouvement de fond, très profond, qui va perdurer.
Pascal Fessarddirecteur des Menuiseries Rennaises
"On n'était du tout connus sur le marché de la rénovation. Ce ne sont pas les mêmes acteurs que dans le neuf. Maintenant, sans se désengager totalement du neuf car on reste fidèles à nos clients historiques, on travaille aussi avec les bailleurs sociaux, les syndics. Depuis septembre 2023, on a rentré 5 millions de commandes. Et dernièrement, on a gagné six appels d'offres de chantiers de réhabilitation. Donc au final, c'est un très bon choix car je crois que c'est un mouvement de fond, très profond, qui va perdurer", témoigne Pascal Fessard, directeur des Menuiseries Rennaises.
"Réhabiliter, ça a du sens"
Même son de cloche du côté de SATEL, entreprise de Saint-Gilles (Ille-et-Vilaine) spécialisée dans la vente et l'installation de systèmes de chauffage. Jean-Michel Gatel, le PDG de cette société de 80 salariés qui "était uniquement dans le neuf et sur de la maison individuelle depuis quarante ans", a pris le virage il y a 3-4 ans : "C'est la réglementation qui incite aussi à aller vers la rénovation. Réhabiliter, ça a du sens. On a suivi les bailleurs sociaux".
-40% de commandes de logements neufs
Même les gros promoteurs immobiliers s'y mettraient. Nicolas Lebon, secrétaire général de la Fédération du bâtiment de Bretagne, confirme cette évolution : "Effectivement, cette tendance s'accélère. Depuis 2-3 ans, la rénovation a pris le dessus sur le neuf en termes de chiffre d'affaires, avec un probable renforcement à moyen terme, accentué par la raréfaction du foncier. Pour 2024, on est à -40% de commandes de logements neufs ! Donc la réorientation devient nécessaire pour assurer la pérennité des entreprises", conclut-t-il.