Cuisine. Homard et cordon bleu : le chef étoilé Sylvain Guillemot vient cuisiner chez vous

Le chef cuisnier Sylvain Guillemot, étoilé Michelin, vient cuisiner chez vous avec ce qu'il trouve dans votre frigo. Dès le samedi 1er avril, France 3 Bretagne vous propose un nouveau rendez-vous culinaire : Homard et cordon bleu.

Plus qu’une émission de cuisine, c’est un moment de partage, dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Une cuisine de chef, chez vous !

Le chef étoilé ouvre vos placards

Chaque semaine le chef étoilé Sylvain Guillemot, de l'auberge du Pont d'Acigné près de Rennes, part à la rencontre d’inconnus à travers la Bretagne. Il s’invite dans leurs cuisines, ouvre leurs placards et leurs frigos. Avec les aliments présents, ils relèvent le défi de concocter un plat de chef.

Peu importe qu’ils soient férus de cuisine ou non, l'important est qu'ils aient envie de se prêter au jeu en élaborant une recette à quatre mains. 

Grâce aux conseils et astuces du chef cuisinier, on apprend comment un filet de poulet classique peut devenir un suprême de volaille ou comment transformer un œuf en œuf poché, mollet ou parfait. Il ne s'agit pas d’un cours de cuisine mais bien d’un véritable moment de convivialité entre amateurs de gastronomie.

 

3 questions au chef Sylvain Guillemot

  • D’où vient l’idée de l’émission ?  

"C’est arrivé un peu par hasard, après une journée de travail dans la cuisine de la réalisatrice. Un dîner s’est improvisé, j’ai ouvert les placards, attrapé du riz, deux trois autres ingrédients et cuisiné un risotto rapide. C’est de là que tout est parti.

Le concept était trouvé, l’idée a séduit tout le monde et Magalie Douarche, la réalisatrice pensait que j’étais la personne idéale pour son émission. Nous nous sommes fait confiance mutuellement et avons tourné un pilote.

C’est toujours plus intéressant de partir de ce qui se trouve dans nos placards plutôt que de suivre une recette à la lettre. En plus, lorsqu’il s’agit de produit de saison, il n’y a pas d’erreur de combinaison possible".

 

  • Est-il facile de s’inviter chez des inconnus?

"Aujourd’hui, même après la huitième émission je suis toujours en train d’apprendre. Je me rends compte que de rentrer, chez des personnes inconnues, dans le costume de chef me donne une image un peu impressionnante. Finalement, tout est une question de dosage, il faut qu’il y ait un échange.

Quand j’arrive dans la cuisine de quelqu’un, je prends les aliments, les sens, les analyse. Les hôtes paraissent impressionnés, mais je le suis aussi ! L’important est de trouver un point d’accroche pour laisser tout le monde s’exprimer. Pour moi rentrer dans une cuisine c’est plus intime que de voir la chambre de quelqu’un. Les aliments, les épices, les livres de cuisine racontent des histoires personnelles. On laisse vraiment trainer toute notre vie dans notre cuisine".

  • Quel produit retrouve-t-on immanquablement dans les frigos bretons ?

"S’il n’y a pas de beurre ce n’est pas un frigo breton ! C’est drôle de voir comment les différents aliments souvent perdus au fond des placards permettent de réveiller des souvenirs et de comprendre le quotidien de chacun. Ils me permettent aussi de donner des astuces au fil de l’émission".

Homard et cordon bleu, le samedi à 11.30 à partir du 1er avril sur France 3 Bretagne et les premiers épisodes en avant-premières sur france.tv

 

BT avec Jeanne-Lore Garcia