Culture. Le festival du roi Arthur, "l'événement du coin", devenu grand

À Bréal-sous-Montfort, en Ille-et-Vilaine, le festival du roi Arthur a bien grandi depuis sa création en 2008. Pour cette 12ème édition, le festival accueille 60 000 festivaliers, soit six fois plus qu'à ses débuts. Mais l'événement a su rester proche de son public.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Bréal-sous-Montfort, à trente minutes en voiture de Rennes, le festival du Roi Arthur joue avec succès depuis 15 ans la carte de la proximité. Le festival atteint cette année le seuil des 60 000 entrées payantes, contre 11 000 entrées lors de la première édition en 2008.

Plus de 70 % des festivaliers viennent d’Ille-et-Vilaine

Pour les festivaliers, pas question de manquer le festival du coin. Ce jeune homme, rencontré devant le camping, habite à seulement cinq minutes. "Aujourd'hui, je travaille, mais je reviens dimanche pour les Black Eyed Peas. C'est l'événement ici."

Même chose pour ce groupe d'une vingtaine de copains, qui se retrouvent tous les étés sur la plaine du Maheu. Cette festivalière, lunettes de soleil rose sur la tête, aime "la bonne ambiance du festival, avec surtout des gens du coin qui viennent. Nous, on ne vient pas forcément pour les artistes, même si la programmation est cool, mais on se retrouve là tous les étés." 

Des études statistiques réalisées depuis plusieurs années montrent d'ailleurs que le public est composé à plus de 60 % de femmes. L'âge moyen est d'environ 35 ans. Plus de 70% des festivaliers viennent d’Ille-et-Vilaine. Comme ce festivalier, venu "de Rennes, donc pas loin et c’est un festival quand même bon enfant. Il n’y a pas trop de monde, comparé aux Vieilles Charrues par exemple."

Une programmation éclectique

La programmation met à l'affiche des genres musicaux très différents. Adrien Gaillard, cofondateur et directeur du festival, explique que "varier les groupes est un vrai choix pour que chacun puisse trouver son bonheur, du rap à l’électro en passant par la variété française. C’était important pour nous que chacun puisse découvrir un nouveau style musical."

Après leur concert le vendredi soir, Jean-Pierre Riou, cofondateur de Red Cardell, a assuré que lui et son groupe de rock iraient "assister au reste du festival, parce qu'en général, c’est de la qualité en termes de production sonore, même si ce n’est pas ma musique."

Il faut que chacun puisse trouver son bonheur.

Adrien Gaillard

Cofondateur et directeur du festival

Si ce samedi 26 août 2023, la tête d'affiche est évidemment le groupe Louise Attaque, la programmation fait la part belle au rap avec Josman, à l'électro avec le duo Dirtyphonics, et à la pop avec November Ultra.

Le rock breton occupe lui aussi une place de premier choix, notamment dans le King Dôme. Ce chapiteau, monté pour la première fois cette année, possède une capacité de 3 000 places. Objectif pour Adrien Gaillard : "mettre à l’honneur la celtitude." S'y produiront ce week-end le groupe B.R.E.TO.N.S, aux 15 membres issus de la scène bretonne contemporaine, ou encore les punk-rock Celkilt.

Dimanche 27 août, le public pourra assister au concert de Lujipeka, ancien du collectif de rap rennais Columbine. Les chanteuses Izia et Aloïse Sauvage seront également de la partie. Enfin, en guise de clou du spectacle, le groupe Black Eyed Peas clôturera le festival du roi Arthur, à 22 h 45, sur la scène Excalibur.

Lauryane Arzel avec Colombine Denis. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information