Déter : la série au cœur d’un lycée agricole. Ce que l’on sait de la nouvelle fiction de France Télévisions

Déter, comme “déterminé”, la nouvelle série quotidienne de France Télévisions place son histoire au cœur d’un lycée agricole. Le tournage commence ce lundi 17 avril près de Vitré. C’est parti pour 200 épisodes de 7 minutes. On vous raconte tout sur cette nouvelle fiction.

Une nouvelle série quotidienne arrive sur France.tv. Déter, pour “déterminé” en langage d’ado, met en scène des lycéens et lycéennes différents de ceux des grandes villes.

Des ados les pieds dans la boue

Ces jeunes qui se lancent en Bac pro filière agriculture ont entre 17 et 19 ans et rêvent de travailler avec les animaux, ou de s'occuper d'une exploitation. D’autres sont là pour avoir leur bac, sans réellement se projeter, juste pour qu’on arrête de les “soûler”, car ils n’étaient pas à leur place en filière générale.

Ils apprennent les maths, le français, mais aussi à conduire un tracteur ou à s’occuper des moutons. Le mercredi, après les cours, ils vont chasser ou pêcher. Le soir, comme tous les ados, ils sont sur leurs téléphones. À cette différence que leur chambre est située à l'internat du lycée Anjela Duval ,près de Vitré, en Ille-et-Vilaine (Bretagne).

Une enquête suite à un mystère

Dans cette dernière ligne droite avant le bac, ces fils d’agriculteurs ou passionnés de nature sont là car ils ont voulu suivre cette voie ou qu'elle leur a été vivement conseillée à cause de leurs notes ou de leur comportement.

Des ados à la fois banals et exceptionnels. Mais cette année, un nouvel élève arrive dans l’établissement. Sohan débarque à Anjela Duval, et bouleverse l’équilibre du lycée.

Un ancien lycée agricole de Vitré réaménagé 

Le décor des 200 épisodes de 7 minutes se situe dans l’ancien lycée agricole à Etrelles, dans le Pays de Vitré. Cet ancien lycée du groupe Saint-Exupéry n’accueille plus d’élèves depuis 2019. Dans le passé, jusqu’à 1.500 élèves y étudiaient chaque année. 

Au total, ce sont près de 4.400 mètres carrés sur deux bâtiments, qui vont être revisités.

Les problématiques du moment

L'ancrage sur un territoire rural, dans le monde agricole et ses enjeux est une priorité pour France Télévisions” affirme Toma de Matteis, directeur délégué de France.tv studio.

Cette série qui vise un jeune public abordera les problèmes des agriculteurs, les difficultés économiques et les enjeux autour de la biodiversité et de l’élevage. “Les difficultés des agriculteurs ne seront pas non plus oubliées" explique le directeur en charge de la fiction.

Pour plus de réalisme, la production envisage d’utiliser les lycées agricoles et exploitations agricoles des alentours en tant que "conseillers techniques" pour les besoins du tournage.

Des jeunes, de la romance et du rythme

 "Il y aura de l'humour, de la romance, du suspens” détaille à France 3 Bretagne Toma de Matteis. “Autour des cinq personnages centraux, il y aura beaucoup de jeunes à graviter : beaucoup d'élèves évidemment, des camarades..." La production parle d'un "casting choral", avec plein de jeunes autour des personnages principaux dont on suivra la vie au sein d'un lycée agricole.

Les personnages seront campés par Bastien Savarino (Sohan), Romane Mondoulet (Elsa), Yanis Khiar (Mehdi), Jeanne Hendschel (Lia), Alix Dehais (Chloé), Alex Henri (Noé), Lyo Gomis (Juliette), Bibi Tanga (M. Gauthier),Vadim Agid (Jordan), Laurent Jumeaucourt (Hervé Le Gall), Dounya Hdia (Noor Allaoui), Anthony Goffi (Polo), Thibaud Delille (Basile). De jeunes comédiens professionnels assez peu vus à l’écran.

"C'est un projet auquel on croit beaucoup car c'est l'histoire de la jeunesse avec, en creux, le monde de l'agriculture avec des jeunes qui n'ont pas tous les mêmes origines, pas les mêmes envies ou les mêmes objectifs", a déclaré Toma de Matteis, directeur délégué de France.tv studio, lors d'une conférence de presse à Rennes.

Une série quotidienne sur le web 

Pour dérouler cette nouvelle fiction, France télévisions mise sur un nouveau format : 200 épisodes de 7 minutes pour la saison 1. La diffusion se fera quotidiennement sur France.tv et une fois par semaine dans un format de 35 minutes sur une des chaînes du groupe.

10 millions d’euros pour la première saison

Le partenariat de ce projet est source de fierté et de satisfaction pour Loïg Chesnais-Girard. "On ne pouvait pas passer à côté de cette opportunité !" déclarait en janvier dernier le président de la région Bretagne.

Ce dernier a souligné que les thèmes abordés dans ce projet sont d'une grande importance pour la région, notamment l'agriculture, la qualité alimentaire et la nutrition. La Bretagne, l'une des principales régions agricoles de France, compte 14% de ses emplois dans le secteur agricole. En outre, l'industrie agroalimentaire est également très importante dans cette région, représentant 36% des emplois industriels locaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité