L'édition du JT de France 3 Bretagne du 20 septembre 2022 est largement consacrée à l'inauguration de la ligne B du métro. Avec une édition spéciale depuis la place Sainte-Anne de Rennes, la rédaction présente le nouveau métro et fait un tour d'horizon sur les évolutions en matière de transport dans la région.
"Enfin, on y est !" lâche dans un grand sourire Nathalie Appéré, maire de Rennes, lors du départ de la première rame de la ligne B du métro ce mardi 20 septembre. Après 8 ans de travaux et des retards liés entre autres au Covid, la ligne est là. Tous les usagers pourront en profiter gratuitement pendant une semaine.
Présentation des points principaux de notre 19/20 du mardi 20 septembre 2022 en édition spéciale.
Ouverture de la ligne B du métro de Rennes
Ce mardi 20 septembre 2022 est un jour très attendu sur le plan des transports en commun pour la métropole rennaise. Depuis ce matin 5h10, les rames circulent sur le parcours de la ligne B et sont ouvertes à tous.
À terme, ce sont chaque jour environ 100.000 passagers qui sont attendus.
Impressions des premiers usagers recueillies, chiffres clefs, retour sur un projet lancé depuis près de 20 ans : nos reportages vont donner la parole aux Rennais, à Nathalie Appéré et aux représentants des usagers de la ville.
À lire : Ligne B du métro de Rennes : vitesse, vibration, on a testé un voyage
Grève des bus à Rennes
Pas de conducteurs pour les rames de métro de la ligne B à la pointe de la technologie. Mais en ce jour historique pour les transports en commun de l'agglomération rennaise, un mouvement de grève affecte les usagers des bus.
À l'appel de la CFDT, 65 conducteurs de Kéolis débraient aux heures de pointe soit 18,5 % des effectifs.
Les revendications portent sur les salaires dans un contexte de forte inflation.
À lire : Bus rennais : débrayage des conducteurs sur le réseau Star.
Tour d'horizon de l'offre de transport dans la région
Le réseau de transports en commun ne correspond pas toujours aux besoins des habitants. Un reportage présente un étudiant qui vit à Pont-Péan et étudie à Bruz. Environ 5 kilomètres séparent les deux communes mais le jeune homme est contraint de passer entre 1 heure et demie et 2h30 dans les transports pour se rendre en cours.
Le Finistère, les Côtes d'Armor et le Morbihan innovent ou lancent des grands chantiers également en matière de transport. La rédaction présente les différentes évolutions en matière de mobilité dans la région.