Enfant breton tué sur une piste de ski : l'accusé écope d'un an de prison avec sursis

En 2014, un jeune rennais décédait lors d'une collision mortelle sur une piste de ski des Hautes-Alpes. Ce mercredi, le Tribunal pour enfants de Gap a rendu son délibéré : l'accusé, un Amiénois âgé de 16 ans à l'époque des faits, écope d'un an de prison avec sursis.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Pour que la montagne reste un plaisir, le parquet de Gap continuera à poursuivre pénalement les personnes, y compris des mineurs, qui causeraient des accidents graves de ski en commettant des fautes d'imprudence, de négligence, d'inattention ou de maladresse", indique le Procureur de la République de Gap dans un communiqué.

Ce mercredi, le Tribunal pour enfants a rendu son délibéré : l'Amiénois responsable de la mort d'un jeune breton sur une piste de ski en 2014 est condamné à un an de prison avec sursis. Une peine accompagnée de l'obligation d'effectuer un stage de citoyenneté. Les demandes d'indemnisations des parents de la victime "seront examinées ultérieurement".

Tout comme sur la route, chacun doit avoir un comportement responsable sur les pistes de ski", souligne le Procureur de la République de Gap.


Âgé de 16 ans à l'époque des faits, l'accusé avait percuté sur une piste de ski de la station de la Joue-du-Loup, dans les Hautes-Alpes, un jeune breton de 7 ans. La victime, originaire de Rennes, était décédée des suites de ses blessures.

Polémique autour du radar de vitesse


L'adolescent était arrivé à pleine vitesse sur cette piste pour débutants. L'enquête avait révélé qu'il filait à une vitesse de "60 km/h, en ligne droite". L'accident avait suscité la polémique, en raison de la présence d'un radar de vitesse en bord de piste.



Installé pour faire ralentir les skieurs, il semblait produire l'effet inverse et instaurer une compétition, les inciter à battre des records. Le dispositif avait été retiré dès le lendemain de l'accident.

La responsabilité de la station avait cependant été évoquée. En novembre dernier, la chambre d'instruction de Grenoble avait confirmé le non-lieu à l'égard de la Joue-du-Loup, et rejeté l'appel des parents.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information