Les enfants ont des droits, même si trop souvent ils ne les connaissent pas. Aux adultes de garantir leur respect. Juridiquement, les droits des enfants sont inscrits dans une Convention internationale signée en 1989 par 195 pays. Elle contient 54 articles qui détaillent ces droits spécifiques.
Les enfants ont des droits inscrits dans la Convention des droits de l'enfant.
Quelques extraits de droits pour les enfants
- le droit d’être soigné, protégé des maladies et d’avoir suffisamment à manger
- le droit d’aller à l’école et de jouer
- le droit de ne pas faire la guerre, ni travailler
- le droit d’être protégé contre toutes formes de violence ou de maltraitance
- le droit à la liberté d’expression et d’information
En 30 ans, de nombreux progrès ont été faits : les maladies et la malnutrition ont reculé, la scolarisation dans les pays pauvres a augmenté. Mais il reste des progrès à faire, afin qu’à l’avenir, tous les enfants du monde aient les mêmes chances de s’épanouir et de grandir.
Des boîtes aux lettres en Bretagne
Il est toujours difficile pour les enfants de dénoncer les violences dont ils sont victimes. Heureusement, des associations bretonnes cherchent des solutions pour aider les jeunes à libérer leur parole, comme « Les Papillons » à Quimper qui ont eu l’idée de mettre en place des boîtes aux lettres dans des lieux accueillant du jeune public.
Une idée toute simple mais qui permet aux jeunes d’y déposer un mot discrètement pour trouver de l’aide. L’école Diwan de Quimper a été la première à tenter l’expérience.
Tic Tak, le mag d'actu des juniors : les droits de l'enfant
Rappelons également que le numéro national d’Allô Enfance en danger : c’est le 119.
Il est possible de le composer 7 jours sur 7 et 24h sur 24. L’appel est anonyme et gratuit.