Suite aux élections européennes du 9 juin 2024, la Bretagne compte trois eurodéputés : Gilles Pennelle (RN), Marie-Pierre Vedrenne (Renaissance) et Isabelle Le Callennec (LR).
Au lendemain des élections européennes du 9 juin, Isabelle Le Callennec (LR), Marie-Pierre Vedrenne (MoDem) et Gilles Pennelle (RN) sont les trois eurodéputés bretons de la dixième législature du Parlement européen, où les Bretons occuperont donc trois sièges.
C'est une première pour la LR Isabelle Le Callennec et le RN Gilles Pennelle, têtes de listes déçues des élections régionales de 2021 en Bretagne. Marie-Pierre Vedrenne (MoDem) retrouve, quant à elle, son siège d’eurodéputée. Mais qui sont-ils ?
- Isabelle Le Callennec
Maire de Vitré, également présidente de Vitré communauté, Isabelle Le Callennec se trouvait à la quatrième place sur la liste LR de François-Xavier Bellamy. Elle avait de bonnes chance d'être élue eurodéputée, même si elle se dit "déçue du score des Républicains". Elle n'a jamais caché qu'elle avait des ambitions nationales. Elle devra donc lâcher la mairie et l'agglomération, du fait de la loi sur le non-cumul des mandats.
Isabelle le Callennec a estimé sur France Bleu ce lundi matin que cette dissolution de l'Assemblée nationale décidée par le président Macron "c’est de la pure folie". "Aujourd’hui le Rassemblement National est en force. Demain, les candidats qui vont se présenter sous ses couleurs seront confortés. Ceux d’Emmanuel Macron sont en grande difficulté et en grande faiblesse compte tenu du score. Depuis 2014, Emmanuel Macron joue avec le feu, il va finir par se brûler", conclut-elle.
- Marie-Pierre Vedrenne
Marie-Pierre Vedrenne était directrice de la Maison de l'Europe de Rennes lorsqu'elle est élue au Parlement européen en 2019. Celle qui n'avait alors "jamais fait de politique avant" siègera avec le brestois Pierre Karlekind, sous les couleurs de la majorité présidentielle.
Elle est co-présidente de la délégation Renaissance au Parlement européen depuis octobre 2021 et membre du Modem.
Elle était troisième sur la liste Renaissance de Valérie Hayer lors de ces élections européennes. Eurodéputée depuis 2019,
Elle a son franc-parler et reconnaît sur X (ex-Twitter) que : "C’est une défaite, disons-le, mais je ne serai jamais dans le camp du renoncement et de la résignation. Je reste en campagne", affirme-t-elle.
C’est une défaite, disons-le, mais je ne serai jamais dans le camp du renoncement & de la résignation. Je reste en campagne
— Marie-Pierre Vedrenne (@MariePierreV) June 10, 2024
Ma réaction @LeTelegramme ⤵️#ElectionsEuropéennes #DissolutionAssemblée https://t.co/vOqyJkZB25
- Gilles Pennelle
Actuel conseiller régional de Bretagne et directeur général du RN, il était en position éligible (à la 15e place) sur la liste de Jordan Bardella. Gilles Pennelle pouvait se réjouir hier, il a donc gagné sa place au parlement européen et souhaite intégrer la commission "agriculture". Ce lundi, il a évoqué un "tremblement de terre électoral".
LIRE : Qui est Gilles Pennelle, ce Breton du Rassemblement National à l'ombre de Jordan Bardella
Jordan Bardella largement en tête en Bretagne !
— Gilles Pennelle (@GillesPennelle) June 10, 2024
Un tremblement de terre électoral !
La classe politique régionale responsable des problèmes des bretons esr sévèrement sanctionnée.
En avant pour les législatives pic.twitter.com/74c6XskjAs
Gilles Pennelle rappelle que son parti est prêt à gouverner la France : "Nous sommes en train de rassembler des personnalités de droite et de gauche qui voudraient monter sur le paquebot RN".