Canal+ va supprimer 153 postes en fermant un de ses centres de relations clients, situé à Saint-Denis, près de Paris, pour concentrer ces services sur son autre site de Rennes, a indiqué vendredi le groupe à l'issue d'un comité d'entreprise.
"Les relations clients chez Canal+ ont fortement évolué ces dernières années avec une baisse significative du nombre d'appels téléphoniques au profit du digital, dont l'utilisation parmi les abonnés a plus que doublé en cinq ans ", précise le groupe dans un communiqué, indiquant le besoin d'une "réorganisation" de ses services de relations clients."Ce projet conduirait à la fermeture du site de Saint-Denis à l'issue des procédures d'information-consultation des représentants du personnel", une fermeture qui entraînera "la suppression de 153 postes", selon le groupe.
Le site de Rennes, ouvert au reclassement et où les salariés verront des changements
La direction promet de mobiliser "l'ensemble des moyens à sa disposition pour minimiser les conséquences sociales de ce projet": elle évoque des "propositions de mobilité et de repositionnement au sein de Canal+ et de Vivendi, y compris des possibilités de reclassement sur le site de Rennes", ainsi que "des mesures incitatives à la réalisation de projets personnels et professionnels".
Outre le licenciement des salariés de Saint-Denis, ce projet comprend aussi une "renégociation de l'accord sur les horaires de travail" des salariés de Rennes pour "adapter l'organisation et la présence des équipes aux flux d'appels réels des clients", précise-t-il dans ce communiqué.
"Faire évoluer notre organisation pour satisfaire les attentes des clients est nécessaire dans un contexte de marché de plus en plus difficile", explique dans ce communiqué Frank Cadoret, directeur de la distribution de Canal+.
Un groupe dans la tourmente
Le groupe avait été ébranlé fin 2016 par le départ d'une centaine de journalistes de sa chaîne d'information iTELE (devenue CNews), opposés à sa nouvelle ligne éditoriale. Canal + subit des pertes d'abonnés depuis 2012 et l'arrivée de son concurrent BeIN Sports. La chaîne payante comptait 2,9 millions de clients à travers ses partenariats avec les opérateurs Free (Iliad) et Orange à la fin 2016, et 5,25 millions d'abonnés en direct en France.
Vivendi avait annoncé lors de ses résultats trimestriels le 11 mai tabler sur un redressement des comptes de sa filiale à partir du deuxième semestre, soulignant que celle-ci avait commencé à enrayer la fuite de ses abonnés.