Depuis plus de quatre siècles, chaque samedi matin, c'est le même joyeux manège qui emporte la Place des Lices à Rennes, autour des Halles Martenot.
Au son des musiciens de rue, la valse des paniers et des cabas déchaîne les foules : pas moins de 10 000 flâneurs gourmets se retrouvent chaque semaine. Des habitués qui ont tous une bonne raison d'aimer ce marché, le deuxième plus important de France d'après l'office de tourisme de Rennes.
"Convivial, coloré, agréable pour tous les sens, avec un large choix", voilà quelques-uns des qualificatifs entendus le long des étals.
Plus de 300 producteurs
Il est cinq heures du matin, Rennes dort, les Lices s'éveillent. Parmi les premiers arrivés, Sylvie Frelaut débarque ses poissons, pêchés la veille sur son chalutier au large de Saint-Quay-Portrieux. Cette mère de deux enfants est l'une des rares femmes armateurs. Les Lices, elle s'y est installée il y a plus de vingt ans. Elle ressent une grande fierté de faire partie du carré des poissonniers qui se distingue par ses étals magnifiques.
Comme Sylvie Frelaut, ils sont plus de 300 producteurs, artisans, commerçants, à se donner rendez-vous aux Lices. Il y a les incontournables, tels que Vincent Bocel, un maraîcher installé à Pacé en Ille-et-Vilaine. Il récolte des variétés rares, dans une agriculture raisonnée.
Un jardin à ciel ouvert
Des légumes sains et savoureux très prisés des grands chefs, comme David Etcheverry, le chef étoilé du Saison à Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine). Lui arrive dès 7h30 au marché, pour préparer son repas du midi. Et il sait exactement où il va. Il fréquente ce jardin à ciel ouvert depuis plus de vingt ans.
Pour ses fromages, David Etcheverry se fournit par exemple à la maison Balé, une adresse de fromagers affineurs bien connue des adeptes du marché des Lices.