Seize personnes ont été mises en examen dans une enquête portant sur une série d'incendies criminels ayant visé des magasins d'une chaîne de poêles à bois, de l'enseigne Poêles & Cie. Parmi ces mis en examen, un jeune entrepreneur qui pourrait aussi être impliqué dans d'autres affaires et notamment des arnaques à la rénovation énergétique.
Les premiers incendies dans des magasins Poêles & Cie remontent aux vacances de Noël l'an dernier. Dans la nuit du 19 au 20 décembre 2022, un feu endommage celui de Bain-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine).
Moins de 48 h après plus tard, un second feu se déclare, dans un magasin de la même enseigne à La Mézière. L'intérieur du commerce est totalement détruit. Très vite, l'enquête s'oriente vers une série d'incendies volontaires visant des magasins de la même enseigne.
Dans les deux cas, un produit accélérant avait été utilisé. La piste criminelle est confirmée quelques jours plus tard : le vigile d'une troisième boutique de la chaîne, à Châteaubriant (Loire-Atlantique), avait fait fuir des hommes rôdant à proximité en pleine nuit et qui avaient abandonné un pied de biche et un bidon d'essence.
Un différend entre une cliente et le dirigeant de Poêles & Cie
Exploitant la téléphonie, les gendarmes commencent par remonter jusqu'à trois suspects. Ils identifient notamment une jeune femme, cliente menaçante, avec laquelle le patron de Poêles & Cie aurait une altercation peu avant le début des incendies.
Et le compagnon de cette femme, un jeune entrepreneur né en 1998, aurait eu de nombreux contacts peu avant les faits avec l'un des suspects dans les incendies criminels, selon le Parisien.
Un couple de jeunes entrepreneurs soupçonné
Une information judiciaire est alors ouverte pour destruction par incendie et tentative, ainsi que pour complicité de destruction par incendie et dégradation de biens en réunion. Après les gardes à vue, les trois suspects sont mis en examen et placés en détention provisoire. A la mi-janvier, une quatrième personne est incarcérée. Il s'agirait selon le Parisien, du jeune entrepreneur.
Lui et sa compagne sont donc placés en détention provisoire mais cela n'empêche pas d'autres actes de vandalisme et incendies d'être commis sur de nouvelles enseignes Poêles & Cie de la région, le véhicule du gérant de l'entreprise étant même ravagé par les flammes.
Comme le rappelle le Parisien, le 28 janvier, les vitrines du magasin Poêles & Cie de Segré sont abîmées. Le 10 mars, l’enseigne de Châteaubriant est incendiée. La boutique de Redon (Ille-et-Vilaine), déjà visée le 23 février par une tentative d’intrusion en février, est cette fois ravagée par les flammes dans la nuit du 11 au 12 mai.
Seize suspects sont mis en examen, dont sept placés en détention provisoire
Côté enquête, trois nouvelles personnes sont interpellées. C'était en octobre dernier. Elles sont soupçonnées d'avoir incendié en août 2022 la voiture d'un particulier à Guérande (Loire-Atlantique). La victime avait pour voisin un jeune couple parfois trop bruyant avec qui elle avait eu une altercation : le jeune entrepreneur et sa compagne.
Selon le procureur de Rennes, à ce jour, seize suspects sont mis en examen, dont sept placés en détention provisoire.
Le préjudice avoisine les 5 millions d’euros pour l’instant.
L'entrepreneur mis en examen aurait-il aussi arnaqué des dizaines de clients ?
Et il se trouve que d'autres enquêtes sont en cours sur les activités de cet entrepreneur après plusieurs dizaines de plaintes de clients se disant victimes d'arnaques à la rénovation énergétique de la part de sociétés qu'il dirigeait.
Sylvaine Salliou avec AFP