Les élections municipales de 2026 se rapprochent et semblent déjà dans la ligne de mire de Nathalie Appéré. Lors d'un entretien accordé à France 3 Bretagne, la maire socialiste de Rennes a clairement laissé entendre qu'elle pourrait être candidate pour un troisième mandat.
Ce n'est pas une candidature officielle, mais les ambitions de Nathalie Appéré pour 2026 ne laissent guère de doutes. Dans une interview accordée à France 3 Bretagne ce jeudi, la maire socialiste de Rennes a indiqué "avoir encore beaucoup de travail pour aller au bout de la feuille de route [qu'elle]" s’est donnée" . Et de préciser : "je ne vous cacherai pas que j’ai encore envie de travailler pour cette ville et ses habitants."
J’ai encore envie de travailler pour cette ville et ses habitants.
Nathalie AppéréMaire (PS) de Rennes
Le moment semble particulièrement bien choisi pour préciser ses intentions. Dans une semaine tout juste, elle fêtera le dixième anniversaire de son élection. C'était le 4 avril 2014.
Nathalie Appéré candidate pour les
— France 3 Bretagne (@france3Bretagne) March 28, 2024
municipales de Rennes en 2026 ?
« J’ai envie » affirme la maire de la ville #Rennes #Bretagne #Municipales2026 #Rennes2026 #NathalieAppéré pic.twitter.com/IhxZGUUXKU
Une majorité divisée
L'occasion aussi de renforcer son leadership, au moment où sa majorité est chahutée. Le projet d'implantation de l'entreprise aéronautique Safran, sur le site de La Janais à Chartres-de-Bretagne, a créé la discorde parmi la majorité. Dans un communiqué, les élus écologistes estiment que Nathalie Appéré et les Socialistes, "armés des vieux logiciels productivistes du passé", ont "renoncé à leurs promesses et à leurs ambitions."
🛑 Pourquoi les écologistes s’opposent à l’implantation de Safran à la Janais ?
— Élus écologistes et citoyens Rennes et Métropole (@ElusEcoloRennes) February 29, 2024
C’est avec stupeur nous avons ont découvert le projet d’implantation à la Janais d’une usine #Safran pour la fabrication de pièces de moteurs d’avion.
Notre communiqué : https://t.co/S2gZ61xLqY
La présidente de Rennes métropole leur répond : "Je l’ai dit à mes amis écologistes, non seulement, je le referai avec plaisir mais je le referai exactement de la même manière, c'est une excellente nouvelle pour l’emploi, pour le territoire et l’ambition de réindustrialisation."
Un contexte compliqué
La ligne B du métro était au cœur du second mandat de Nathale Appéré. Mais depuis quelques mois, les couacs s'enchaînent et la reprise de la circulation est toujours incertaine.
Nouveau point d'étape sur les réparations de la ligne B du métro de #Rennes. Nous savons l’impatience parfaitement légitime des usagers. Les équipes de Keolis et de Siemens mettent tout en œuvre pour une remise en service rapide. https://t.co/l1xKtHAjA9
— Nathalie Appéré (@nathalieappere) March 28, 2024
À LIRE : Métro rennais : pourquoi la ligne B ne sera finalement pas rétablie à la fin du premier trimestre
Autre point de contentieux, la forte présence du trafic de drogues, dans une ville qui a connu 24 fusillades en quatre ans selon nos confrères du Télégramme. Dernière en date, celle qui s'est déroulée dans le quartier du Blosne dans la nuit du 9 au 10 mars 2024.
Cette nuit, des individus armés ont échangé des tirs à proximité d’un point de deal, dans le quartier du Blosne, à Rennes. Soutien aux habitants qui ont vécu une nuit traumatisante et sont confrontés à l'extrême violence du narco-trafic. Les forces de sécurité sont mobilisées ⤵️ pic.twitter.com/8rxzbbohuG
— Nathalie Appéré (@nathalieappere) March 10, 2024
Cet entretien a été réalisé lors de l'enregistrement de l'émission "Dimanche en politique", à retrouver sur france.tv et sur France 3 Bretagne ce dimanche 31 mars 2024.