INFO FRANCE 3. "J'ai encore envie", Nathalie Appéré se prépare pour les municipales 2026 à Rennes

durée de la vidéo : 00h00mn24s
Nathalie Appéré candidate pour Rennes en 2026 ? "J'ai encore envie de travailler pour cette ville et ses habitants" sourit Nathalie Appéré ©France 3 Bretagne

Les élections municipales de 2026 se rapprochent et semblent déjà dans la ligne de mire de Nathalie Appéré. Lors d'un entretien accordé à France 3 Bretagne, la maire socialiste de Rennes a clairement laissé entendre qu'elle pourrait être candidate pour un troisième mandat.

Ce n'est pas une candidature officielle, mais les ambitions de Nathalie Appéré pour 2026 ne laissent guère de doutes. Dans une interview accordée à France 3 Bretagne ce jeudi, la maire socialiste de Rennes a indiqué "avoir encore beaucoup de travail pour aller au bout de la feuille de route [qu'elle]" s’est donnée" . Et de préciser : "je ne vous cacherai pas que j’ai encore envie de travailler pour cette ville et ses habitants."

J’ai encore envie de travailler pour cette ville et ses habitants.

Nathalie Appéré

Maire (PS) de Rennes

Le moment semble particulièrement bien choisi pour préciser ses intentions. Dans une semaine tout juste, elle fêtera le dixième anniversaire de son élection. C'était le 4 avril 2014.

Une majorité divisée

L'occasion aussi de renforcer son leadership, au moment où sa majorité est chahutée. Le projet d'implantation de l'entreprise aéronautique Safran, sur le site de La Janais à Chartres-de-Bretagne, a créé la discorde parmi la majorité. Dans un communiqué, les élus écologistes estiment que Nathalie Appéré et les Socialistes, "armés des vieux logiciels productivistes du passé", ont "renoncé à leurs promesses et à leurs ambitions."

La présidente de Rennes métropole leur répond : "Je l’ai dit à mes amis écologistes, non seulement, je le referai avec plaisir mais je le referai exactement de la même manière, c'est une excellente nouvelle pour l’emploi, pour le territoire et l’ambition de réindustrialisation."

Un contexte compliqué

La ligne B du métro était au cœur du second mandat de Nathale Appéré. Mais depuis quelques mois, les couacs s'enchaînent et la reprise de la circulation est toujours incertaine.

À LIRE : Métro rennais : pourquoi la ligne B ne sera finalement pas rétablie à la fin du premier trimestre

Autre point de contentieux, la forte présence du trafic de drogues, dans une ville qui a connu 24 fusillades en quatre ans selon nos confrères du Télégramme. Dernière en date, celle qui s'est déroulée dans le quartier du Blosne dans la nuit du 9 au 10 mars 2024

Cet entretien a été réalisé lors de l'enregistrement de l'émission "Dimanche en politique", à retrouver sur france.tv et sur France 3 Bretagne ce dimanche 31 mars 2024.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité