Trois collégiens et un écolier de Saint-Grégoire, près de Rennes, vont bientôt s’envoler pour Marrakech, pour le championnat du monde de robotique, du 18 au 21 mai. Leur défi : construire, en Légo, le robot le plus innovant.. et le plus intelligent en terme d’économies d’énergie. Après avoir remporté le championnat de France Armentières le 1er avril dernier, Starship, c'est le nom de l'équipe, poursuit l’aventure.
Starship. C’est le nom d’une équipe d’ingénieurs en herbe formée par quatre jeunes Grégoriens, qui représenteront la France, lors d’une compétition internationale à Marrakech : la First League Morocco Open Invitational 2023.
Depuis un an, des équipes de jeunes dans le monde entier travaillent sur un projet innovant sur le thème de l’année : l’énergie. Ils ont dû aussi concevoir un robot construit en brique de Légo®.
"J'ai adoré la programmation sur ordinateur, s'enthousiasme Antoine, 11 ans, en classe de 6e. J'ai appris plein de choses, faire un plan d'un robot en 3D, faire un circuit électrique sur place...et puis en plus j'adore les Légo®!"
Powerstar, une machine à gagner ?
Chaque mardi, chaque mercredi, depuis près d'un an, Henri, Arthur, Victor et Antoine, âgés de 9 à 11 ans, se sont attelés à leur « Powerstar ». Bon, ils ont travaillé avec l'aide de quelques adultes, il faut l’admettre, notamment Sébastien, papa d'Henri et Victor, et ingénieur informatique.
Alors le Powerstar, qu’est-ce que c’est ? Une borne innovante, permettant le partage de l’énergie entre véhicules électriques. Ils y ont ajouté un gonfleur, car des pneus bien gonflés limitent la consommation de carburant (option totalement absente chez les fabricants), un système pour recharger aussi les téléphones et les trottinettes, et un panneau solaire pour verdir l’usage.
Voilà l’ingénieuse machine que nos quatre jeunes « ingénieurs » grégoriens vont présenter et défendre à Marakech.
Comment cette idée leur est venue ? "On a mis plein d'idées sur une liste, nous apprend Antoine, 11 ans et en 6e lui aussi. Et puis à la fin on a fait un classement. Moi j'ai adoré la programmation. Et puis il a fallu réaliser des schémas électriques, dénuder des câbles, faire des soudures, construire un robot".
Ils seront jugés sur l’originalité et la fiabilité du concept, mais aussi sur son intérêt écologique et l’esprit d’équipe. Comme pour les 44 équipes des 44 autres pays.
Susciter des vocations
L’équipe a déjà été classée 2e sur le projet innovant à la régionale de Nantes en 2022, et première au projet innovant à la régionale de Meudon en 2023. Elle a gagné le titre de championne de France Conception Robot lors de la finale nationale à Armentières.
Ce voyage au Maroc est encore un nouveau cap. Mais Audrey, la maman d'Henri et Victor, ne veut pas qu’il se mette de pression. Pour elle, l’intérêt est ailleurs.
Cela leur permet de créer du lien avec des enfants du monde entier. C’est formidable pour eux. C’est un véritable enrichissement. L’idée, c'est aussi d'être solidaire, de partager ses connaissances.
Audrey Le Corguillé, maman d'Henri et Victor
"Quand je serai grand, je construirai des robots"
Elle espère que cette épopée ouvrira la voie à de futurs génies de la robotique. En tout cas, le plus jeune de la bande, Victor, 9 ans, élève de CM1, semble déjà avoir trouvé sa vocation. "Quand je serai grand, je construirai des robots, espère-t-il à voix haute. Le projet c'était vraiment chouette, j'aime bien l'électrique".
Dernier effort : avant de partir au Maroc, les enfants ont dû se mettre en mode "compétition internationale". Ils ont préparé toute leur présentation, rédigé tous leurs textes en anglais.
La Starship de Saint-Grégoire est la première équipe de Bretagne à représenter la France lors de cette compétition internationale.