Pour ceux qui ne peuvent pas se lancer dans une grosse installation de panneaux photovoltaïques, il existe des kit solaires d'autoconsommation, à poser au sol, dans le jardin ou sur la terrasse. Plus accessibles financièrement et pas compliqués à installer. Les Centrales villageoises de l'Ouest Cornouaille organise des achats groupés pour ceux qui veulent s'engager pour le climat tout en réduisant leur facture électrique.
Ruée sur les panneaux solaires à pas trop cher ! Une livraison de panneaux solaires a été effectuée ce jeudi 11 mai à Douarnenez.
45 foyers des alentours se sont regroupés pour acheminer à moindre coût leurs kits solaires achetés via les Centrales villageoises de l’Ouest Cornouaille.
Les acheteurs vont devoir les installer eux-mêmes dans leur jardin. Charge aux membres des centrales villageoises déjà équipées d’expliquer aux nouveaux acquéreurs le mode d'installation.
Une démarche pédagogique que la Communauté de communes a initié dans le cadre de son Plan climat.
« Le premier chantier, c’est vraiment celui de la sobriété, explique Katell Chantreau, vice-présidente de Douarnenez communauté. Il faut réussir via nos équipements, à réduire notre consommation. La deuxième, c’est la production. Si tout le monde arrive à joueur sur ces deux terrains-là, on va y arriver ».
Autosuffisance pour la consommation électrique de base
Un panneau coûte environ 550 euros, est garanti 25 ans et peut être amorti sur 9 ans. Pas de batterie, pas de revente sur le réseau, et donc pas de complication.
Ces panneaux permettent d'être autosuffisant en électricité pour les consommations de base de la maison : comme la VMC, la Box internet ou le frigo.
C’est ce qu’on appelle la consommation " talon" : tout ce que vous consommez hors machine à laver et autre utilisation ponctuelle très consommatrice.
D'autres commandes groupées sont prévues ailleurs en Bretagne. Avis aux citoyens motivés.