Johnny Hallyday : à Rennes ses disques s'arrachent mais pas ses livres

Le décès de Johnny Hallyday, icone de la chanson française, a ravivé l'envie de certains fans ou de simples curieux d'écouter les albums de l'artiste. À l'inverse, les biographies ou ouvrages sur l'artiste intéressent moins les Rennais. 

Après la disparition de Johnny Hallyday le 6 décembre, les nombreux ouvrages réalisés sur la carrière du chanteur n'intérressent pas les Rennais. C'est ce que constate Christian, vendeur à la librairie Le Failler. "Seulement quelques livres ont été vendu, mais très peu. Ce sont en général des biographies." Son homologue Guillaume, vendeur au forum du livre partage le même avis. "Nous avions en boutique deux livres sur Johnny Hallyday. Pour "Johnny le guerrier", ouvrage sorti la semaine dernière et qui retrace les derniers mois du chanteur, nous en avons vendus deux sur les cinq reçus."

Les libraires s'accordent à dire qu'il est encore trop tôt pour évaluer l'impact de la disparition du chanteur. À noter que l'album photo "Johnny, une vie" initialement prévu en janvier, a été avancé au 21 décembre.


Jean d'Ormesson préféré


Si les ventes de livres ne décollent pas, certains libraires estiment qu'ils ne sont pas forcément destinés au public intergénérationnel de Johnny. "Ce qui marche bien en livres ce sont les albums de photos" juge Patrick, vendeur à la Fnac.

En ce début de semaine, c'est le décès de Jean d'Ormesson, une autre grande personnalité française, qui a marqué les esprits. "Dès le matin j'avais des demandes. Jean d'Ormesson était un humaniste. Les gens s'intéressent à ce qu'il a écrit " explique François-Régis Sirjacq, directeur du forum de livre. 

Johnny le chanteur


Johnny Hallyday avait été acteur mais c'était avant tout un chanteur. C'est de ses chansons que les fans ou les simples curieux veulent se souvenir. "Jusqu'à présent l'album hommage (sorti le mois dernier, ndlr) a très bien marché. Dès aujourd'hui ce seront plutôt les albums de Johnny qui vont se vendre" confie Eric, conseiller au rayon musique à la Fnac. Le chanteur était d'ailleurs l'artiste numéro un de la semaine en vente dans ce magasin. 

À l'approche des fêtes de fin d'année, les ouvrages ou disques du chanteur devraient se loger sous le sapin.  

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité