Journée mondiale des premiers secours : Tic Tak, l’actu des juniors en Bretagne

En lien avec la journée mondiale des premiers secours, notre émission d'actu pour les juniors, Tic-Tak se rend au centre de secours de Saint-Brieuc, chez les pompiers qui sauvent des vies chaque jour. Rencontre également avec "Les P'tits Héros", une école de secourisme destinée aux enfants.  
Un véhicule de service d'aides aux victimes des pompiers vient d'arriver au service des urgences de l'hôpital
Un véhicule de service d'aides aux victimes des pompiers vient d'arriver au service des urgences de l'hôpital © Vanessa MEYER - MaxPPP
L'équipe de Tic-Tak nous emmène au centre de secours de Saint-Brieuc, chez les pompiers qui sauvent des vies chaque jour. Ils vous le diront tous : il est essentiel d’apprendre aux plus jeunes les gestes qui sauvent. C’est l’ambition de l’association "Les P'tits Héros" qui a ouvert une école de secourisme destinée aux enfants. Elle intervient dans le cadre scolaire également, comme ce jour-là à La Guerche de Bretagne, en Ille et Vilaine.


Les gestes de premiers secours : notre émission Tic-Tak


Le message de Jalil, 10 ans, jeune secoursite en devenir


" Quand on est enfant, apprendre les gestes de premier secours, c’est devenir un p’tit héros du quotidien. Moi j’ai déjà sauvé la vie d’un Playmobil cassé, mais c’était pas pour de vrai. Maintenant, j’ai appris à avoir quelques bons réflexes :
Si je me brûle, je refroidis la peau sous l’eau froide pendant plusieurs minutes (on ne met pas de glaçon, ça aggraverait la situation et on ne couvre pas non plus avec un pansement qui laisse des fibres qui pourraient coller à la brûlure).

En cas de saignement important, il faut mettre une compresse et comprimez la blessure.

Et si l’on fait une chute sur la tête, il faut s’asseoir ou même mieux, s’allonger sur le côté en position latérale de sécurité. Comme ça, si l’on vomit suite au choc, on ne s’étouffera pas.
Enfin, pour appeler les secours, j’ai retenu un numéro d’urgence : le 112.

Si avec tout ça, j’suis pas un super héros ! 
 
Tic Tak, c'est le magazine pour les jeunes. L'actu faite pour vous, et pour les juniors.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jeunesse société famille