JUSTICE. Interpellations autour d'un trafic de cocaïne destinée à la Bretagne

Le 26 septembre, la brigade des stupéfiants de Paris a procédé à l'interpellation en flagrant délit d'une femme, à l'aéroport d'Orly, porteuse d’une valise contenant plus de 23 kilos de cocaïne. La cargaison était à destination de la Bretagne. Un individu originaire de Brest a également été interpelé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jeudi 26 septembre, une femme de 22 ans, originaire de la banlieue nantaise est interpelée par la brigade des stupéfiants de Paris à l'aéroport d'Orly.

Elle descendait d'un avion venant de Punta Cana, en République Dominicaine avec dans ses bagages, 23 kilos de cocaïne.

Selon le parquet du tribunal judiciaire de Rennes, ce chargement était destiné à être acheminé en Bretagne.

23 kilos de cocaïne saisis et 4 interpellations 

En plus de la jeune femme, trois autres hommes ont été interpellés dans le cadre de cette opération : 

  •  Un intermédiaire venu récupérer la « mule » à l’aéroport, en véhicule Jaguar, âgé de 41 ans et originaire du Nord.
  •  L’individu devant assurer le transport de la marchandise en région Bretagne, avec un véhicule équipé d’une cache aménagée. Ce conducteur, âgé de 47 ans, était originaire de Brest.
  •  Le conducteur d'un véhicule qui devait participer à ce transport, en tant que véhicule « ouvreur », âgé de 29 ans, originaire de Nantes

A l’issue des gardes à vue, les quatre personnes ont été déférées au parquet JIRS (juridiction inter-régionales spécialisée) de Rennes. 

Ouverture d'une information judiciaire criminelle et mise en examen

Selon les précisions du procureur de la République de Rennes, une information judiciaire criminelle a été ouverte des chefs de :

  • Trafic de produits stupéfiants (transport, détention, acquisition, offre ou cession).
  • Importation en bande organisée de produits stupéfiants
  • Participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre un crime.
  • Participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre un délit puni de 10 ans d'emprisonnement.
  • Blanchiment : concours à une opération de placement, dissimulation ou conversion du produit d'importation non autorisée de stupéfiants en bande organisée.
  • Blanchiment : concours à une opération de placement, dissimulation ou conversion du produit d'un délit de trafic de stupéfiants.

Les quatre mis en cause ont été mis en examen et ont été placés en détention provisoire dans l'attente de débats devant le juge des libertés et de la détention dans les prochains jours.

L’un des membres du réseau est déjà très connu de la justice, ayant été condamné à de multiples reprises pour trafic de produits stupéfiants, dont à une peine de 6 ans fermes. Les trois autres sont sans antécédent judiciaire.

Ils encourent la peine de 30 ans de réclusion criminelle pour l’importation de produits stupéfiants en bande organisée.

Des opérations de lutte contre le trafic de drogues fréquentes en Bretagne

En juin dernier, 343 kg de cocaïne avaient été saisis dans le Finistère

Cette fois, la saisie est moindre en terme de poids. Mais elle reste conséquente : à la revente, les 23 kilos de cocaïne saisis représenteraient une somme de plus d'un million d'euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité