La rennaise Faustine Noël rafle trois médailles aux championnats du monde au Japon, en para badminton. La badiste remporte une médaille d'argent en double avec la Bretonne Lénaïg Morin, également joueuse à Rennes. Elle décroche une médaille de bronze en individuel, ainsi qu'en double mixte.
La vice-championne olympique de para badminton, Faustine Noël, ramène trois belles médailles des championnats du monde, qui se tenaient au Japon.
Avec sa coéquipière Bretonne Lénaïg Morin, qui s'entraîne également à Cason-Sévigné, près de Rennes, elle s'est inclinée en finale du double féminin, face aux championnes paralympiques en titre, les Indonésiennes Oktila et Sadiyah.
Faustine Noël est par ailleurs la marraine du trimaran de Fabrice Payen, "Ille et Vilaine Cap vers l'inclusion", qu'elle a retrouvée sur le village de la Route du Rhum à Saint-Malo avant cette compétition.
Une belle moisson pour l'équipe de France
Faustine Noël s'incline en demi-finale en simple dames contre la norvégienne Helle Sofie Sagoey, (7-21, 17-21), qui remportera la compétition. Après ses deux médailles d’argent européennes en 2016 et 2018, la Rennaise remporte ainsi une médaille de bronze encourageante sur le plan mondial, à moins de deux ans des Jeux Paralympiques en France.
? La #France ?? remporte 7⃣ médailles ?
— Coeur Handisport (@CoeurHandisport) November 6, 2022
? 1️⃣ ? 1️⃣ ? 5️⃣ aux mondiaux #Badminton ?
? L, Mazur
? F. Noel & L. Morin
? C. Noakes & F. Morat
? T. Jakobs & D. Toupé)
? M. Thomas & G. Gailly
? F. Noel
? L. Mazur & F. Noel
?? Bravo les #Bleus ??@Sports_gouv @Paris2024 pic.twitter.com/7hc5MejKpC
Elle ramène également une médaille de bronze avec son coéquipier en double mixte, Lucas Mazur, après une demi-finale face à une paire thaïlandaise (Theamarrom - Saensupa) qui les a surpassés.
Une contre-performance pour les deux badistes français qui visaient un premier titre mondial mais une nouvelle médaille malgré tout sur l’échiquier international.
" Forcément, revenir sans ce titre c’est dommage mais en même temps je ramène trois médailles sur un championnat du Monde" estime Faustine Noël.
"Nous ne sommes pas nombreux à la faire [cette performance] sur ce mondial. Je sais qu’il n’y aura plus le double dames aux Jeux de Paris 2024 donc finir sur cette belle médaille d’argent avec Lenaïg, c’est top surtout que l’on avait échoué de peu il y a un an ici même à Tokyo" ajoute-t-elle.