En marge de la manifestation contre la loi Travail, le collectif "le Contrepied" va à la rencontre des passants, à la recherche de témoignages. Objectif : ouvrir le dialogue "sans faire de prosélytisme."
Sur les trottoirs, à côté du tumulte de la manifestation, quelques personnes sortent du cortège et interpellent les passants. Solène montre à l'un d'eux une pancarte sur laquelle figure l'interrogation "Le travail, pour vous, aujourd'hui, c'est quoi ?".
Donner la possibilité de s'exprimer
Au coin de la rue, en marge d'une manifestation, le collectif fonctionne toujours de la même manière : poser une question sur un thème de société et collecter les réponses des passants qui se sont prêtés au jeu.Objectif, selon Marie-No, membre de l'association : "Susciter la réflexion et de sensibiliser les gens". "On veut ouvrir la discussion. On ne fait pas de prosélytisme", tient-elle à préciser. L'association se revendique "éducateur populaire" avec, comme fil rouge, des "histoires de vie".
La manifestation, lieu d'échange
Les manifestations sont un cadre idéal pour chercher le témoignage. À la question "Le travail, pour vous, aujourd'hui, c'est quoi ?", l'un d'eux a répondu : "Ça se résume à mon licenciement".Ce mercredi après-midi, en marge de la manifestation, le "Contrepied" et d'autres associations ont mis en place un lieu d'échange au 4-Bis, à Rennes. L'occasion de redécouvrir d'autres histoires