Le périphérique à 50 km/h. Pourquoi Rennes a renoncé à limiter la vitesse sur sa rocade ?

Alors que sur le périphérique parisien la vitesse va être limitée à 50 km/h. A Rennes, on a essayé de réduire la vitesse sur la rocade. Une expérimentation à 70 km/h avait été menée durant un an en 2015. mais aujourd'hui, tout le monde roule à 90 km/h. On vous explique pourquoi ces changements de vitesse ?

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Jusqu’à l’automne 2015, il était possible de rouler à 90 et même 110 km/h sur la rocade de Rennes.

Jusqu'à ce que la mairie mette en place une expérimentation qui crispe certains automobilistes. Elle consiste à faire passer la vitesse de 90 km/h à 70 km/h sur un tronçon de 20 kilomètres de rocade, et de 110 à 90 km/h sur une portion de 11 kilomètres.

Pour l’édile de la capitale bretonne, il s’agit alors d’améliorer la qualité de l’air dans la métropole rennaise, qui connaît des pics de pollution atmosphérique de plus en plus fréquents.

En réduisant la vitesse, le conseil municipal espère aussi limiter le bruit, améliorer la sécurité et réduire les embouteillages.

Les écologistes et les associations de sécurité routière applaudissent : le 1ᵉʳ octobre 2015, la baisse de la vitesse devient effective sur la quatre voies.

Les résultats étonnants de l’expérimentation

Entre octobre 2015 et avril 2016, une série de mesures est menée sur la pollution, mais aussi sur l’accidentologie et la densité du trafic.

Les résultats dévoilés lors d’une conférence de presse proposée par la préfecture et les élus métropolitains, dont la maire de Rennes, dévoilent d’étonnantes données :

  • Concernant la qualité de l’air, les mesures effectuées par Air Breizh montrent, que sur le tronçon passé à 70 km/h la pollution n’a pas diminué, et a même légèrement augmenté.
  • Sur la zone passée de 110 à 90 km/h les niveaux de dioxyde d’azote ont toutefois nettement baissé.
  • Quant aux conditions de circulation et à l’accidentologie, les chiffres de la DIRO (Direction Interrégionale des Routes de l’Ouest), révèlent que le nombre d’accidents enregistrés entre octobre 2015 et avril 2016 a augmenté de 15%. En outre, davantage de zones d’engorgements sont constatées.

Enfin, la pollution sonore mesurée dans plusieurs domiciles de particuliers ne s’est pas améliorée.

Le 26 septembre 2016, la mairie et la préfecture annoncent le passage à 90 km/h sur les 31 kilomètres de la rocade rennaise.

Après cette expérimentation qui a fait beaucoup parler d'elle, il est peu probable que la mairie de Rennes se lance dans une nouvelle réduction de la vitesse sur sa rocade. Anne Hidalgo devrait-elle s'en inspirer ?

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