Le prix Goncourt des lycéens 2023 pour "Triste tigre" de Neige Sinno

Le Goncourt des lycéens a été décerné, ce jeudi 23 novembre 2023, à Neige Sinno pour son roman "Triste tigre". Le jury, composé de 13 lycéens représentant chacun leur région, s'est réuni à Rennes pour départager les 7 finalistes en lice pour ce prix.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Neige Sinno a remporté le prix Goncourt des lycéens 2023 pour son roman Triste tigre. Les 13 lycéens qui composent le jury se sont retrouvés, ce jeudi matin, à Rennes, pour délibérer. Les résultats ont été proclamés depuis l'hôtel de ville.

7 romans (sur les 16 sélectionnés) étaient encore en lice pour le Goncourt des lycéens. Parmi eux, le lauréat du Goncourt 2023, Jean-Baptiste Andrea pour Veiller sur elle.

Neige Sinno a eu la préférence des votes lycéens. Elle succède à Sabyl Ghoussoub récompensé en 2022 pour Beyrouth-sur-Seine. "On a beaucoup débattu, explique Léna, membre du jury. Il y a eu beaucoup de discussions et on a fini par se mettre d'accord C'était très constructif car tout le monde a des sensibilités différentes et cela montre vraiment la diversité du Goncourt des lycéens".

"Un chef-d’œuvre"

Selon Anne-Lise, Triste tigre a été choisi "pour ses qualités car c'est un écrit fort qui fait mal et qui, dans ce mal, apporte des questionnements. Le lecteur n'est pas jeté dans le livre, il est accompagné par l'autrice. Je le qualifierais de chef-d’œuvre qui bouleverse, on n'en sort pas indemne".

Le roman de Neige Sinno aborde l'inceste dont l'autrice a été victime de 7 à 14 ans. Le texte, également auréolé du prix Fémina, avait été retiré des étagères du CDI d'un lycée privé catholique de Ploërmel, au prétexte qu'il pouvait "heurter les sensibilités". C'est ainsi que la directrice de l'établissement scolaire avait justifié sa décision.

Les lycéens, eux, y ont vu "un outil pour comprendre le monde".

(Avec Krystel Veillard)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information