Le Space, le salon de l'élevage de Rennes, face au défi de la souveraineté alimentaire

Conséquences de la guerre en Ukraine et défi majeur pour les éleveurs, la souveraineté alimentaire sera au cœur des débats de la 36e édition du salon de l'élevage de Rennes (SPACE). Tout comme l'explosion des coûts de l'Energie et de l'alimentation animale.

La guerre en Ukraine et ses conséquences sur la distribution des ressources alimentaires mondiales  comme le blé ou encore sur l'augmentation vertigineuse des prix de l'énergie posent de sérieuses questions au modèle agricole actuel.

Des élevages vers plus d'autonomie alimentaire

Face à cette flambée des prix le monde agricole doit réagir et mettre au centre de son développement la souveraineté alimentaire. Un sujet brûlant qui sera abordé lors de cette 36e édition du SPACE (salon de l'élevage de Rennes) qui se tiendra au parc des expositions à Saint-Jacques-de-la-Lande du 13 au 17 septembre 2022.

Beaucoup de responsables agricoles mesurent l'importance de la souveraineté alimentaire et ils admettent devoir faire évoluer le modèle agro-industriel français vers un modèle plus autonome et indépendant. Ceci afin de ne pas dépendre aussi fortement d'autres pays, comme c'est le cas pour le  blé ou le gaz actuellement.

Le RAD ( le réseau pour une alimentation durable) définit ainsi "la souveraineté alimentaire" : 

"La souveraineté alimentaire est le droit des peuples à une alimentation saine et culturellement appropriée produite avec des méthodes durables, et le droit des peuples de définir leurs propres systèmes agricoles et alimentaires."

Éviter le Gaspillage

Pour Marcel Denieul le président du SPACE "Le monde de l'élevage doit faire face à bon nombre de défis et quand on les voit, cela pourrait presque être désespérant. Le plus important peut-être à court terme, c'est la hausse des coûts des aliments, en particulier les aliments importés, les céréales, les protéines"

Mais pour le président de ce salon ces défis à relever peuvent également être un moteur pour le monde agricole :                

Cela (l'ensemble de ces défis) peut aussi être un élément positif car cela peut nous obliger à être encore plus attentifs à la bonne efficacité alimentaire. C'est-à-dire : éviter tout gaspillage

Marcel Denieul Président du SPACE

Mercredi, des débats seront proposés pour accompagner les éleveurs vers l'autonomie en protéines, ou en pâturages, tandis qu'une conférence s'intéressera à "l'autonomie alimentaire" dans le contexte de la guerre en Ukraine. Sécheresse et changement climatique seront également abordés.

Une centaine de conférences sont au programme et la manifestation pourra être suivie sur le site web-agri.fr.  

Le bien-être animal 

Le bien-être animal, thème de l'édition 2021, occupera également une large place, alors que de nouvelles campagnes de l'ONG animaliste L214 ont dénoncé des maltraitances dans des élevages de poulets et de lapins.

Deux débats seront consacrés aux perspectives européennes en terme de bien-être animal.

               

Les jeunes agriculteurs

Alors que 40% des éleveurs partiront à la retraite dans moins de dix ans, le Space s'intéressera au renouvellement des générations, avec un espace jeune pour accueillir lycéens et étudiants des établissements agricoles.

Nous sommes impatients d'entendre les jeunes pour qu'ils nous transmettent leur vision de leur métier et de leurs projets

André Sergent, président de la chambre d'agriculture de Bretagne

D'autres sujets seront abordés comme l'expérience d'une ferme laitière bas carbone ou encore l'agri-voltaïsme, qui allie agriculture et énergie solaire. Un parcours sera consacré à l'aquaculture, une filière en plein développement.

Les traditionnels concours de races bovines seront aussi de la partie.            

Un jury, Innov'Space, donnera un coup de projecteur à une trentaine d'innovations axées sur l'environnement, la sécurité alimentaire, la santé des animaux, ainsi que l'intelligence artificielle.

Une édition resserrée sur trois jours 

Le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Marc Fesneau a annoncé sa venue ce mardi 13 septembre 2022 au salon.

Après deux éditions contrariées par la pandémie de Covid-19, ce salon qui réunit professionnels de l'élevage et chercheurs en agronomie, se tiendra comme en 2021 dans un format resserré sur trois jours du 13 au 17 septembre 2022.

               

               

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité