Une manifestation a rassemblé à l'appel des syndicats quelques centaines d'opposants à la loi travail ce midi à Rennes. Des jeunes ont ensuite brièvement occupé les voies de chemin de fer proches de la gare de Rennes, avant de se rendre au siège du CMB puis dans une galerie commerciale.
Des manifestants opposés à la Loi travail ont bloqué des voies ferrées ce midi à hauteur du Pont de l’Alma à Rennes. Le trafic a aussitôt été totalement interrompu, a indiqué un porte-parole de la SNCF. Ils ont été évacués par les forces de l’ordre une demi heure plus tard. Sept TER ont été supprimés et une dizaine d’autres ont subi des retards supérieurs à une heure. La circulation de cinq TGV a été affectée par des retards de 30 à 45 minutes. La circulation a repris en début d'après-midi, après une inspection complète des rails.
Quelque 300 manifestants opposés à la Loi Travail
A l'appel de l'intersyndicale CGT, FO, Solidaires et FSU, quelques 400 personnes, parmi lesquelles une majorité de jeunes, membres d'un collectif qui occupe depuis le 1er mai la salle de la Cité, rebaptisée "Maison du peuple", s'étaient rassemblées à la mi-journée sur l'esplanade Charles-de-Gaulle, dans le centre-ville de Rennes. Les manifestants avaient ensuite commencé à défiler dans le calme dans les rues de la ville.
Avec l'usage du 49-3, "situation explosive"
Lorsque le cortège est arrivé à proximité des rails, les manifestants se sont engagés sur les voies et y ont déployé une banderole disant "En mai bloque ce qu'il te plaît". Ce blocage a eu lieu alors que le gouvernement a été convoqué ce mardi en conseil des ministres extraordinaire afin d'autoriser l'exécutif à recourir au 49-3 sur la loi travail. Pour Fabrice Lerestif (secrétaire général de FO - 35), si le gouvernement fait usage du 49-3, "nous serions fondés à lui opposer un 49-3 social". De son côté, Frédéric, un des membres du collectif "Maison du peuple", a souligné que si la loi passait grâce au 49-3, "la situation pourrait être explosive".
Des interpellations et des blessés
Les manifestants ont ensuite poursuivi leur défilé dans la ville, envahissant le siège du Crédit Mutuel de Bretagne boulevard de la TA, puis se dirigeant vers la galerie commerciale Colombia. Celle-ci a été totalement fermée. Ils ont alors investit le Mac Do. Les forces de l'ordre ont procédé à un contrôle d'identité et deux interpellations pour dégradations. Du côté manifestants il y aurait plusieurs blessés. Les jeunes opposants à la Loi travail ont ensuite réintégré la Maison du Peuple.