C'est une des journées phares de la semaine au Space, avec le concours Holstein mais aussi la visite de Jean-Marc Ayrault. Des salariés de Doux, de Gad et Tilly-Sabco, lui ont réservé un comité d'accueil. Pour vous, nous passons la journée dans les travées du Space.
8h00
500 salariés de Doux, accompagné par le PDG Jean-Charles Doux, ont pris place dans des bus affrétés par l'entreprise. Ils sont en route pour Rennes en espérant se faire entendre du premier-ministre Jean-Marc Ayrault, que l'on attend en début d'après-midi.
8h30
Arthur et Sandrine, du GAEC "Bont Vent", présentent leur championne. C'est le jour J pour "Extra Or", leur laitière, qu'ils présentent au concours. C'est une journée particulière, qui récompensera leurs efforts de sélection et d'amélioration de leur troupeau.
9h30
Début du concours Atlantique Holstein.
11h
Coincés dans les bouchons qui mènent au Space à #Rennes ? Euh... regardez en live les concours de vaches à traire : http://t.co/qONNQZco01
— Hypathie (@HypathieBlog) September 12, 2013
L'entreprise Rennaise Web-Agri, spécialisée dans l'Agriculture, retransmet le concours Prim'Holstein Atlantique de 9h30 à 18h en streaming et en direct. Et vous donnera les résultats définitifs. Pour la première fois ce sont deux femmes, venues du Québec, qui jugeront le concours.
##fr3r_https_disabled##13h15
Jean-Marc Ayrault reçoit une délégation de syndicats de Doux, Gad et Tilly-Sabco. Rendez-vous est pris pour 13h30 dans un salon de l'aéroport de Rennes pour un entretien de 20mn. Le premier-ministre reçoit également le comité de liaison de la filière volaille durant 30mn.
14h
Une haie d'honneur pour Jean-Marc Ayrault.
La grande délégation de Tilly-Sabco( 350 personnes) venue de Chateaulin, les salariés de GAD, de Doux (500 personnes), font une haie d'honneur en Attendant jean-Marc Ayrault. Ils ont le renfort d'élus, d'agriculteurs, de commerçants, mais aussi des représentants des principales filières. "Aviculture, 50.000 emplois en sursis, les décisions c'est maintenant" peut-on lire sur les t-shirts et les pancartes. Tous attendent des annonces concrètes, espérant aussi que la voiture du premier-ministre passera bien par-là. Selon l'organisateur du salon, c'est oui. jean-Marc Ayrault est attendu vers 15H. Nadine Ourmant, représentante syndicale FO chez le volailler Doux à Châteaulin (Finistère) a déclaré qu'il "est important de dire que l'on ne va pas laisser mourir la Bretagne, forte de son agroalimentaire. On ne peut pas vivre que du tourisme, on ne va pas se laisser mourir"."L'ambiance n'est pas tendue, le mot d'ordre, c'est "restez calmes" témoigne notre reporter Sylvaine Salliou, sur place. "Sans que ce soit la fête, tout le monde attend dans la bonne humeur. Par contre, ils attendent vraiment que Jean-Marc Ayrault vienne avec du concret". Le premier-ministre fera son discours vers 16h45.
Quand on pousse les gens, on va à la corde, vous le savez-ça?
16h15
Jean-Marc Ayrault se fait attendre. C'est la cohue des journalistes, puis l'arrivée, avec quelques huées chez les agriculteurs. "Merci pour le changement" peut-on entendre. Il est hué, sifflé, puis s'engouffre dans le salon pour parcourir les travées. "L'ambiance est tendue" nous signale Sylvaine Salliou, "Quand on pousse les gens, on va à la corde, vous le savez-ça?" dit un homme en interpellant le premier-ministre.
16h35
La visite du Premier ministre est suivie d'un discours, devant un parterre d'élus ou de représentants agricoles. Il annonce bien un plan de soutien d'urgence à la filière avicole, mais sans détail chiffré. Les autres annonces ne sont pas nouvelles: un recours en annulation pour la fin des aides à l'exportation, ou les efforts de la Banque Publique d'Investissement.
17h15
Les personnalités présentes au Space
Au Space, des élus ou représentants syndicaux venus écouter Jean-Marc Ayrault.
18h30
Absolument fabuleux!
La tornade politique étant passée, la vie des bêtes reprends ses droits. Le Space, c'est aussi cela: un endroit où l'on voit de beaux morceaux. Séquence nettoyage du soir de "Fabuleux", blond d'Aquitaine de 1,153 tonne.Certaines commencent à piquer du museau...