METEO. 14 à 15°C attendus pour la fin d'année 2022 en Bretagne : "Rien d'inhabituel" avec cette douceur en hiver

Les températures de fin de semaine et de fin d'année 2022 vont être douces en Bretagne. Voir le thermomètre afficher une quinzaine de degrés à la fin du mois de décembre en Bretagne n'a rien d'anormal selon les prévisionnistes météo.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

14°C prévus à Lannion samedi 31 décembre, 13°C à Pontivy, 14 °C à Saint-Malo et même 15°C à Rennes. Après le froid et le verglas mi-décembre, les prévisions de Météo France pour cette fin d'année 2022 s'annoncent douces. 

Mais ces températures n'ont rien d'anormal et d'inhabituel. "Il y a beaucoup d'années avec une certaine douceur", souligne Michel Bouteille, prévisionniste à l'antenne de Météo France à Rennes. Il met en avant le record de 17,8°C atteint le 19 décembre 2015 à Rennes. Par des temps plus anciens, la Bretagne a également connu une telle douceur en hiver, comme en 1953 avec une température enregistrée de 17,6°C au mois de décembre. 

9,6°C de moyenne saisonnière

Pour cette fin d'année 2022, "nous avons connu un début de mois très froid. Sur les moyennes de l'ensemble de décembre, on n'obtient pas des records", précise Michel Bouteille. Le froid de début décembre compense la douceur de cette fin de mois. 

Ce climat est lié "à des perturbations océaniques qui se succèdent. Les températures nocturnes restent hautes car le ciel reste couvert". La douceur hivernale en Bretagne s'accompagnera de précipitations durant le week-end du réveillon. 

Au mois de décembre, les moyennes saisonnières sont de maximum 9,6°C à Rennes. Même avec des températures supérieures de plus de cinq degrés cette année, "on ne peut pas faire de corrélation avec le réchauffement climatique" détaille le prévisionniste de Météo France. 

Cet épisode de douceur devrait atteindre son pic "vendredi et samedi" selon le prévisionniste à Météo Bretagne Stéven Tual. 

Selon lui, ces températures de fin d'année s'inscrivent dans un 11ème épisode de douceur, où les températures sont "très nettement au dessus des normales de saison", au cours de l'année 2022. 

Selon Météo France, la douceur devrait diminuer la semaine prochaine. Les températures resteront encore "légèrement au-dessus" des moyennes saisonnières pour le début de l'année 2023. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information