C'est reparti pour un tour. Depuis ce mercredi 3 janvier 2024, la ligne B du métro rennais est à nouveau à l'arrêt. Un incident technique serait la raison de la panne. Un appel aux conducteurs volontaires a été lancé par Keolis et une ligne de bus relais a été mise en place pour une durée indéterminée.
"Ce matin, à 7h20, un incident a été enregistré sur une rame de la ligne B. La ligne est actuellement immobilisée, et des investigations techniques sont en cours pour déterminer la cause de cet incident. Par conséquent, et dans l'attente des conclusions, la ligne B est arrêtée, pour une durée indéterminée", selon les premiers éléments signalés par Keolis ce mercredi 3 janvier 2024 dans un communiqué.
Après cinq semaines d'arrêt à cause d'une panne électrique en novembre dernier, la seconde ligne du métro rennais venait tout juste de redémarrer il y a dix jours, le 22 décembre 2023.
"Comme pour la dernière fois, la direction de Keolis a lancé un appel aux volontaires et aux heures supplémentaires de ses chauffeurs", nous révèle Édouard Petit, chauffeur et délégué syndical de l'entreprise. Une sollicitation prévue jusqu'à ce dimanche 7 janvier 2024.
🔴 RAPPEL 🔴 Métro ligne b : arrêt du trafic en cours. Une ligne BUS RELAIS METRO est en place pour desservir la plupart des stations. Détail sur https://t.co/w0kUjAB4HC… #infotrafic 🔴
— STAR en direct (@STARendirect) January 3, 2024
Pas de pronostic possible sur la date de la reprise
Ronan Kerloch, directeur du réseau, se montre prudent. Il affirme qu'on ne peut, pour le moment, établir un éventuel pronostic sur la durée de cette interruption. "Ce n'est pas parce qu'on a fait un appel aux volontaires jusqu'à dimanche que la ligne B sera forcément en arrêt jusqu'à dimanche. On a des délais de prévenance à respecter pour notre personnel", insiste-t-il.
Le représentant syndical semble plus perplexe : "Au minimum, je pense que la ligne b est arrêtée jusqu'à dimanche soir avec une reprise prévue lundi 8 janvier. En tout cas, les services de substitution de la ligne sont prévus jusqu'à cette date en interne".
Ils risquent à nouveau de forcer sur les heures supplémentaires et les appels à volontaires
Édouard Petit, chauffeur et délégué syndical
La suspension de la ligne B le mois dernier a laissé des traces chez le personnel de la Star. Une situation tendue qui avait poussé les syndicats à déposer un préavis de grève. Édouard Petit craint que le scénario se répète : "On ne peut pas laisser les conducteurs et les conductrices dans cet état-là sur une longue période. Comme on n'a pas assez de moyens matériels et humains, ils risquent à nouveau de forcer sur les heures supplémentaires et les appels à volontaires".
Une solution insuffisante
Pour le moment, le personnel en service ce jour, contraint de réaliser des heures supplémentaires, a été renforcé par d'autres agents du réseau, comme des anciens conducteurs ou des contrôleurs de titres. "On manque de chauffeurs pour armer la ligne de substitution. Cette solution est insuffisante pour assurer les trajets des Rennais. Mais dans l'urgence, c'est difficile de faire autrement", reconnaît le délégué syndical.
"On va surveiller qu'on n'épuise pas les conducteurs et les conductrices". Édouard Petit espère que le problème sera réglé à la rentrée du lundi 8 janvier 2024. Le directeur de Keolis appelle à la patience, et assure que le réseau prend "toutes les mesures pour pouvoir faire fonctionner une ligne de bus relais avec le plus de monde".
Toute l'information du réseau est mise à jour en temps réel sur star.fr et l'application STAR.