Noël, et ses choix cornéliens de cadeaux en tout genre. La Bretagne sait en fabriquer : peluches, jouets et jeux en bois, jeux éducatifs ou de société. À l'heure de remplir sa hotte, petit tour d'horizon, non exhaustif, de ce qu'on peut trouver dans la région.
Bien sûr, tout le monde connaît le Jura pour la fabrication de jouets en bois, mais la Bretagne regorge aujourd'hui également d'entreprises spécialisées dans ce genre de production. Du bois, mais aussi des peluches, des jeux éducatifs, de société. Une production variée, qui pourrait presque permettre de rester dans le "Fabriqué en Bretagne" dans les cadeaux au pied du sapin.
Petit papa Noël, quand tu descendras du ciel, on voudrait des jouets de seconde main
Du bois dont ont fait des jeux
Pour ce qui est des jouets en bois, on ne présente plus l'entreprise Jouécabois et Mécabois, installée depuis 2007, au nord de Rennes, à Saint-Sauveur-des-Landes en Ille-et-Vilaine. Cette société, issue d'une scierie familiale centenaire, a été créée, dans l'objectif de concevoir, de fabriquer des jeux d’éveil et de construction en planchettes de bois naturel, mais aussi des jeux d’extérieur comme les quilles finlandaises ou encore des jeux traditionnels comme le palet breton.
Un peu plus loin, à Lanvaudan dans le Morbihan, "Arthur et Marie" conçoivent et produisent, eux aussi, une multitude de jouets éducatifs en bois, Memory, jeu de l'oie, loto, plus variés les uns que les autres. Installée dans une chaumière du XVIIe siècle, l'entreprise d'une dizaine de salariés produit depuis 1985 des créations tout à fait originales, des jeux durables et haut de gamme pour l'éducation des petits. Et puis dans le Finistère, JB bois est une entreprise bretonne, implantée à Guenguat, spécialisée dans le travail du bois et en particulier pour les jouets.
Connaissez-vous le Tok ?
Dans le Morbihan, Jean-Pierre Chérel a quitté le village d'artisan d'art de La Gacilly il y a cinq ans, mais il continue, chez lui à Damgan, à produire des jeux de société en bois, dans son "Atelier du bois tourné", au fond de son jardin. Là encore, le choix est vaste entre les casse-tête, les dames chinoises, le solitaire bien connu, le boulier et surtout son plus grand succès, le Tok.
C'est un jeu qui s'adresse aux enfants comme aux adultes. Non seulement il est stratégique, mais en plus, il est amusant. Il y a des renversements de situation et c'est un jeu qui a beaucoup de succès !
Jean-Pierre ChérelL'Atelier du bois tourné
Ce jeu, d'origine québécoise, se joue sur le principe des petits chevaux, mais le dé est remplacé par un jeu de cartes. Ce qui laisse moins de place au hasard et plus à la réflexion. Et "on se couche très tard quand on joue au Tok, car on ne fait pas une partie, mais une première, la revanche, puis la belle... c'est interminable. On passe du bon temps et c'est très convivial !" Paroles de joueur.
Des jeux pour mieux connaître son territoire
Grégory Bordier, lui, édite des jeux de société depuis 15 ans, des jeux à l'échelle de chaque département breton. Les joueurs se déplacent sur un plateau en forme de carte du département, et à partir de questions, apprennent à mieux connaître le territoire à côté de chez eux. C'est-à-dire les cinq départements de la Bretagne historique et quelques autres.
"L'objectif, explique ainsi le créateur du jeu, est de redécouvrir le département d'une manière très conviviale, ludique et familiale. Notre jeu ne s'adresse pas uniquement aux passionnés du patrimoine ou aux érudits. Nous avons agrémenté le jeu de charades, devinettes, questions insolites ou décalées, questions-photos, de façon à ce que tout le monde puisse y trouver son compte."
Là encore, gros succès pour ces jeux des départements. Les 50 000 exemplaires édités se sont écoulés comme des petits pains.
À Lire sur le sujet : "Un frein est levé, pour l'achat de jouets d'occasion", la cote de la seconde main sous le sapin de Noël
Les peluches de Doudou et compagnie
Quand il est question de jouets pour les plus petits, difficile de passer à côté des peluches. Et là, la société Doudou et Compagnie, installée à La Guerche-de-Bretagne, est bien placée. L'entreprise, à l'origine des fameuses phryges des Jeux Olympiques, produit aussi des nounours, des doudous et toutes sortes de peluches destinées aux enfants.
À Lire encore sur le sujet : Jeux Olympiques. "C'était sympa de voir son travail à la télé", le succès des Phryges booste Doudous et Compagnie
Rien d'exhaustif à ce petit état des lieux de la fabrication bretonne de jouets et de jeux bretons, mais à la liste, on peut ajouter Kabanon, à Rennes, qui fabrique des puzzles en bois, La Maison Tirot, à Romagné, de magnifiques bateaux, également en bois. Carpeto, produit des tapis de jeux pour les enfants. Etoilium, des jeux éducatifs. Chou du volant, nouvelle marque de jouets, vend de très jolies bascules, porteurs et draisiennes à destination des tout-petits. Mais ces dernières marques ne fabriquent pas toujours en Bretagne.
Et puis pour conclure, les cadeaux fabriqués en Bretagne, c'est une chose, mais même le sapin, au pied duquel vous allez les déposer, peut venir de la région. De nombreux producteurs cultivent du sapin pour les fêtes de fin d'année, comme à La Bouëxière ou à Saint-Gilles, à côté de Rennes, à Langolen ou à Scaër dans le Finistère.