Notre-Dame-des-Landes : des collectivités bretonnes notent de "graves lacunes" dans la médiation

Le président du conseil régional, Loïg Chesnais-Girard, s'associe aux collectivitées soutenant le projet de Notre-Dame-des-Landes, dans une lettre envoyée à Emmanuel Macron.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Rétablir certaines vérités, lever les omissions, corriger les erreurs, un préalable indispensable à la concertation annoncée par le gouvernement avec les élus locaux". L'introduction du communiqué envoyé à Emmanuel Macron va droit au but : les partisans du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ne sont pas satisfaits des conclusions de la médiation.

Le président du conseil régional, Loïg Chesnais-Girard, et le président de Cap Atlantique - communauté de communes du Morbihan et de Loire-Atlantique - Yves Métaireau sont notamment signataires de ce passage en revue du rapport sur le projet, remis au gouvernement le 13 décembre. Sa rédaction est à l'initiative du Syndicat Mixte Aéroportuaire - dont le département d'Ile-et-Vilaine et Rennes Métropoles sont également membres.

Retrouvez ci-dessous la lettre envoyée à Emmanuel Macron :

Plusieurs reproches sont listés par les pro-aéroports :

  • Le rapport ne serait pas la première étude abordant le réaménagement de Nantes-Atlantique, les soutiens du projet de Notre-Dame-des-Landes citent entre autres la consultation publique de 2003 et une étude du Conseil Général de Loire-Atlantique en 2006.
  • La méthode d'évaluation du bruit choisie par les médiateurs serait "innaceptable" pour les partisans de l'aéroport, qui réclament que "l’analyse comparative détaillée de l’étude de 2013 et du scénario de la médiation nous soit communiquée".
  • La lettre évoque aussi une sous-estimation importante du financement et du calendrier d'un réaménagement de Nantes-Atlantique. Les partisans de "NDDL" aimerait aussi voir inclut dans le coût carbone du réaménagement les "déplacements de plus d’un million d’habitants du Grand Ouest qui doivent aller à Paris prendre l’avion faute de destinations ou d’horaires adaptés". Pour les signataires, cela "fausse gravement le résultat de cette étude".
La décision du gouvernement sur le dossier de Notre-Dame-des-Landes est prévue avant la fin du mois de janvier.

Retrouvez nos articles sur l'aéroport - France 3 Bretagne

Avec le rapport des médiateurs, une nouvelle piste s'ouvre. Pour la première fois depuis 1963, est évoquée officiellement la possibilité de réaménager Nantes Atlantique. Quelles seraient les conséquences d'un abandon du projet Notre-Dame-des-Landes ? Reportage dans la ZAD.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information