Deux salariés exposés aux pesticides par l’entreprise agroalimentaire de Plouisy avaient rendez-vous ce mardi 6 juin à la cour d’appel du tribunal des affaires de Sécurité sociale, pour faire reconnaître leur maladie comme professionnelle. La décision sera rendue le 6 septembre.
Être reconnu, c'est tout ce que demande les ex-salariés de Nutréa-Triskalia. Claude Le Guyader est l'un d'eux. Ce mardi, il avait rendez-vous à la cour d'appel des affaires de Sécurité sociale de Rennes, avec Pascal Brigant. Cela fait des années qu'ensemble ils se battent pour que leur maladie soit reconnue comme professionnelle. La décision devrait être rendue le 6 septembre 2017.Les deux hommes travaillaient sur le site de Plouisy et ont été exposés à de nombreuses reprises, à des pesticides.
Depuis 2009, ils ont entamé un long combat judiciaire, difficile, car c'est à eux de prouver le lien de causalité entre leur hypersensibilité chimique et l'exposition à des produits toxiques. À l'époque, on ne leur fait par exemple pas de prises de sang, lesquelles auraient pu servir de preuves. Pour Claude Le Guyader et malgré les années, il n'est pas question de lâcher.
avec Claude Le Guyader, victime et Michel Besnard, Président du collectif de soutien aux victimes de pesticides / Interview de S. Breton et P. Queyroux