Ce mardi 5 février, la ville de Rennes et La Poste ont choisi le lauréat de l'appel à projets pour transformer le palais du commerce place de la République. Le projet "Renaissance" du groupement Frey remporte la mise. Il transformera l'édifice pour y installer des activités commerciales.
Ce mardi matin, les trois derniers groupements d'urbanistes encore en lice ont présenté leur projet respectif. Le jury, co-présidé par Nathalie Appéré, maire de Rennes, et Philippe Bajou, président du conseil d'administration de Poste Immo a choisi le projet du groupement Frey associé aux architectes MVRDV / B. Desmoulin et baptisé "Renaissance".
L'objectif est de transformer le bâtiment construit à la fin du XIX siècle place de la République afin d'y implanter des surfaces commerciales, de valoriser le patrimoine bâti tout en lui donnant "un ajout contemporain".
Le futur palais du commerce a pour ambition de se repositionner "au coeur du flux de la ville". Pour cela, il devrait accueillir sur 12 000 m² des locomotives commerciales avec des enseignes de renom : Décathlon, Citadium, Lego store, AM PM, ...
Le bâtiment accueillera également un hôtel, un restaurant, des commerces et des bureaux. La Poste sera toujours présente.
Les Rennais devront s'armer de patience pour découvrir le nouveau visage de ce bâtiment emblématique du centre-ville de Rennes. Le lancement des premiers travaux est prévu fin 2022.