Ce dimanche 24 avril, 250 personnes se sont réunies place Sainte-Anne à Rennes (Ille-et-Vilaine), à l’issue des résultats du second tour de l’élection présidentielle. Elles ont défilé dans les rues du centre-ville, où des incidents ont éclaté face aux forces de l’ordre.
Les autorités redoutaient de nouveaux débordements, après la manifestation spontanée à Rennes au soir du premier tour. La préfecture d’Ille-et-Vilaine avait pris un arrêté interdisant tout rassemblement, au soir de ce dimanche 24 avril. Une mesure qui n’a pas empêché 250 personnes, selon la préfecture, à se rassembler dès l’annonce des résultats du second tour.
“Macron, démission !”, "Ce qu'on n'aura pas par les urnes, on l'aura par la rue" ou encore "A bas l'Etat, les flics et les fachos" . Des messages scandés par les manifestants, sur la place Sainte Anne bouclée par les forces de l’ordre.
Feu, lacrymo, projectiles
Certains manifestants ont mis le feu à des poubelles et des barricades. Les sapeurs-pompiers ont dû intervenir à plusieurs reprises. Gaz lacrymogène, projectiles… Des affrontements ont eu lieu avec les forces de l’ordre.
Vers 21 heures, le cortège s’est déplacé rue d'Echange et rue de Dinan, avant d'arriver dans le quartier de la Bellangerais, vers 22 heures, et d’être encerclé par les forces de l’ordre.
Le dimanche 10 avril, le soir des résultats du premier tour de l’élection présidentielle, des débordements avaient déjà eu lieu. Du mobilier urbain avait été détruit et des vitrines d’agences bancaires dégradées. Sur une place du centre-ville, un feu avait été allumé avec notamment du matériel de chantier, nécessitant l’intervention des pompiers.