Une cinquantaine de détenus ont reçu mardi 21 janvier un diplôme de l'Education nationale au cours d'une cérémonie à la prison de Vezin-le-Coquet, près de Rennes.
"C'est très important car ça permet de valoriser la réussite des personnes détenues", a déclaré Daniel Menoud, proviseur de l'unité pédagogique interrégionale.
"On arrive en détention, l'univers s'écroule, avec tous les aspects négatifs de l'incarcération, ça casse un peu les personnes. Se relancer, se remettre dans une perspective et réussir, c'est très important", a-t-il souligné.
Dans le gymnase de ce centre pénitentiaire ouvert en 2010, à côté d'énormes fresques murales à l'effigie de Mandela, Gandhi et Aung San Suu Kyi, une cinquantaine de détenus, souvent étrangers, ont reçu sous les applaudissements le Diplôme d'étude en langue française (Delf), le Certificat de formation générale (CFG), le brevet ou encore le DAEU, sorte d'équivalent du bac.
"Ce diplôme de l'Education nationale doit vous convaincre que vous êtes capable de réussir", a expliqué Daniel Menoud à l'attention des prisonniers, qui ont été invités à rejoindre l'estrade chacun leur tour. Gabriel, un Roumain de 26 ans, arbore fièrement son Delf. "Je suis content. Quand je sors, je montre le diplôme", a-t-il dit, avant de regagner sa cellule.
Sébastien, 32 ans, estime qu'étudier lui permet de moins s'ennuyer. "Le temps passe lentement en prison, on est réveillé vers 7H et à 18H, tout se stoppe. Plutôt que regarder la télé, c'est mieux d'étudier. Vezin propose pas mal d'activités, il suffit d'avoir la volonté", estime-t-il.
Selon le rectorat, quatre professeurs permanents y dispensent des cours, tandis qu'une quinzaine interviennent ponctuellement.
Depuis 2019, un système de bourse de 150 euros par mois a été mis en place à l'attention des détenus les plus démunis par le conseil régional de Bretagne. Une cinquantaine de personnes sont concernées à Vezin au sein d'une prison qui compte environ 820 détenus, selon l'administration pénitentiaire.