EN IMAGES. Manifestation du 19 janvier : Plus de 17.000 manifestants à Rennes, une mobilisation d'ampleur en Bretagne contre la réforme des retraites

Ce 19 janvier, entre 17.000 et 25.000 personnes ont manifesté à Rennes. De Vannes, à Brest ou Saint-Malo, des manifestations d'ampleur ont uni les syndicats, étudiants, retraités et travailleurs face à la réforme des retraites. Retour en images sur la journée de mobilisation en Bretagne.

La journée de mobilisation contre la réforme des retraites et le recul de l’âge légal à 64 ans a rassemblé un très grand nombre d'opposants, ce 19 janvier 2023 en Bretagne.

Les premiers chiffres tombent. Selon la préfecture, 17.000 manifestants ont défilé à Rennes. Les syndicats estiment à 25.000 personnes le nombre de manifestants dans la capitale bretonne. Pour les opposants à la réforme, cette affluence est un succès.

À Saint-Malo, Vannes, Lorient et Brest, le nombre de manifestants est jugé "record" par les observateurs présents.

En fin de cortège, des tensions à Rennes

Si l'ensemble des défilés en Bretagne se sont déroulés dans le calme. En fin de cortège à Rennes, 200 à 300 personnes s'opposent aux forces de l'ordre.

La police utilise des canons à eau pour contenir les débordements. Une voiture Tesla a été incendiée par un groupe de casseurs. Des vitrines de commerces ont été détruites dans l'hypercentre de la ville. Les enseignes Zara, Starbucks, ou des agences immobilières ont été visées par des groupes anticapitalistes. 

Les casseurs ont été hués par les manifestants.

Les défilés en Bretagne

14h à Rennes. Trois heures après le début de la manifestation la foule est toujours très présente dans le centre-ville.

13h10 à Rennes. Des manifestants continuent de casser. Malgré le dispositif de sécurité mis en place, une Tesla brûle sur le boulevard de la Liberté.

12h50 à Rennes. Le cortège est "très long" selon la police nationale. La tête de cortège retrouve la place Charles de Gaulle, alors que de nombreux manifestants n'ont pas encore pu commencer le parcours.

12h30 à Rennes. Des commerces ont été dégradés par un groupe de jeunes en marge de la manifestation syndicale.

12h10 à Rennes. Les cortèges remontent les quais. Les syndicats sont en têtes de défilés. Les étudiants créent un deuxième groupe. Des milliers de manifestants défilent en musique.

12h00 à Saint-Malo. Près de 2.000 personnes à Saint-Malo, un record pour un mouvement de contestation dans la cité corsaire.

11h45 à Rennes. Des milliers de manifestants sont réunis dans le centre-ville avant le départ de la marche contre le projet de recul de l'âge de départ en retraite.

 

11h40 à Quimper. Selon la CFDT près de 8000 personnes sont présentes dans les rues de Quimper.

11h30 à Guingamp. Plusieurs milliers de manifestants sont présents dans les rues de Guingamp ce 19 janvier contre le projet de réforme des retraites.

11h20 à Rennes. L'esplanade Charles de Gaulle est noire de manifestants contre le projet du gouvernement. Plusieurs milliers de manifestants se sont réunis.

11h10 à Brest. La place de la Liberté fait le plein de manifestants avant le début du cortège.

11h00 à Vannes. L'esplanade du port réunie une large foule en opposition à la réforme des retraites.

Lire : Réforme des retraites. Thierry, Jules, Anne... Ces Bretons face à leur avenir

Dès 10h30 à Lorient, des manifestants défilent dans les rues malgré la pluie. Le mot d'ordre : "Non à l'allongement de la durée de cotisation".

10h15 à Rennes. L'Université de Rennes 2 est bloquée par des étudiants.

Dès 6h30 à Rennes, des blocus ont lieu devant les lycées Bréquigny et Descartes. Des lycéens se sont réunis pour bloquer les établissements. Dans le calme, les lycéens se sont rassemblés avant de prendre la direction du centre-ville de Rennes.

Lire : Manifestation contre la réforme des retraites : à quoi faut-il s'attendre ?

Les rendez-vous des cortèges à Rennes, Lorient, Brest et Saint-Brieuc

Les syndicats ont appelé à se retrouver à 11h à Rennes. Le point de Rendez-vous est l'esplanade Charles de Gaulle.

Lire : CARTE. Réforme des retraites. Où et quand sont les manifestations du 19 janvier en Bretagne

À Brest, les opposants à la réforme du gouvernement sont attendus dès 10h30 sur la place de la Liberté.

Lorient, va compter ses forces dès 10h, près de la gare, devant la galerie marchande L'Orientis.

À Saint-Brieuc, le rendez-vous est fixé à 14 h sur la place de la Liberté.

Plus de 10 000 policiers et gendarmes seront mobilisés pour le maintien de l'ordre, a annoncé ce mercredi la ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité