Rennes. 40 000 manifestants contre la réforme des retraites, selon l'intersyndicale, pour cette quatrième journée de mobilisation

Pour ce quatrième acte de mobilisation contre la réforme des retraites, les syndicats ont appelé à se mobiliser un samedi. C'est le premier samedi depuis le début des manifestations, un signal envoyé aux salariés du privé et à tous ceux qui craignent de perdre du salaire.

L'intersyndicale revendique 40 000 manifestants. La police nationale d'Ille-et-Vilaine annonce, elle sur son compte twitter, le chiffre de 25 500 manifestants.

Selon nos confrères de TVR, quelques heurts ont éclaté en marge de la manifestation place de la République.

Plusieurs manifestants radicaux ont tenté d'occuper la salle de la Cité. Ils y seraient parvenus selon @Manutosmonot sur twitter. 

Dans l'ensemble, durant toute l'après-midi, l'ambiance était familiale et festive pour cette quatrième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Les quais, bondés.

Plusieurs facteurs sont réunis pour que la mobilisation soit suivie : le samedi et les vacances peuvent faciliter l'accès au cortège et la météo est ensoleillée. De nombreuses familles sont présentes dans le cortège. 

Plus tôt dans l'après-midi, les jeunes et les étudiants de l'union pirate, ont lancé le mouvement en tête de cortège, suivis par les syndicats. 

A Rennes, rendez-vous a été donné place de Bretagne à 14h30. Le tracé est le même que lors de la précédente manifestation mardi 7 février dernier : place de Bretagne, boulevard de la Tour-d’Auvergne, boulevard du Colombier, rue d’Isly, boulevard de la Liberté, avenue Janvier, République.

Le mardi 31 janvier, la manifestation rennaise avait rassemblé plus de 30 000 personnes selon les syndicats, une semaine plus tard, ils étaient 20 000 dans les rues de Rennes (14 600 selon la police). 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité