Un rassemblement "sauvage" de 700 jeunes, "dont une centaine d'ultra" a fait de nombreux dégâts jeudi soir, à Rennes, suite au déclenchement de l'article 49.3 et l'adoption de la réforme des retraites. Les pompiers recensent ce vendredi matin 45 interventions pour incendies de poubelles, palettes et détritus. Du mobilier urbain, la mairie et des commerces ont été dégradées. Quatorze personnes ont été interpellées et treize placées en garde à vue.
Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés dans de nombreuses villes de France jeudi soir pour protester contre la réforme des retraites et le déclenchement de l'article 49.3.
A Paris, Nantes, mais aussi Brest et Rennes, des manifestations ont été marquées par des tensions et des dégradations.
14 interpellations à Rennes
A Rennes, la préfecture parle "d'un rassemblement sauvage de 700 jeunes, dont une centaine d'ultra", à l'origine de "tags, jets de projectiles, feux allumés, vitres de la mairie dégradées et commerces attaqués".
Plusieurs feux de poubelles et de mobilier urbain ont été allumés entre la place de Bretagne et la place de la République dans le centre-ville de Rennes. Des abris de bus ont été détruits, la mairie a été ciblée ainsi que plusieurs commerces dont les murs ont été tagués et les vitres cassées.
La préfecture d'Ille et Vilaine fait état ce vendredi matin de 45 interventions des pompiers pour feux de poubelles, palettes et détritus.
Au total 14 personnes ont été interpellées. Treize ont été placées en garde à vue dont quatre pour pillages, sept pour jets de projectiles et dégradations, un pour port d'arme et un pour visage dissimulé. Le 14e est une vérification d'identité.
La maire de Rennes exige que sa ville soit protégée
Dans un communiqué, la maire de Rennes, Nathalie Appéré, réagit : "J’ai alerté les autorités, jusqu’au sommet de l’État, depuis plusieurs jours, pour exiger que notre ville soit protégée. J’ai appuyé les demandes de renforts policiers formulées par le Préfet. Notre ville ne peut être abandonnée à la violence des casseurs"
Déploiement de la CRS8 à Rennes
Message entendu par Gérald Darmanin qui a décidé ce vendredi 17 mars d'envoyer "dès aujourd'hui à Rennes la CRS8, spécialisée dans le maintien de l'ordre et les violences urbaines."
Le ministre de l'Intérieur et des Outre-Mer condamne fermement les dégradations et les violences commises à Rennes hier soir. Il "apporte tout son soutien aux forces de l'ordre qui ont courageusement permis le retour au calme."
Au total, 310 personnes ont été interpellées ce jeudi 16 mars en France, dont 258 à Paris, a annoncé vendredi Gérald Darmanin.
Circulation perturbée à Brest
A Brest aussi, la manifestation contre la réforme des retraites a dégénéré. Il y avait un millier de manifestants en début de soirée au niveau de la sous-préfecture.
Des tirs de grenades lacrymogènes ont été lancés en début de soirée, des poubelles incendiées. Une ligne de tram a dû être interrompue et le service des derniers cars Breizhgo a été perturbé.