Rennes. 3 questions à l'association "Les Marie Rose" qui revendique un tatouage thérapeutique et solidaire

Les Marie Rose, association basée à Rennes, propose un accompagnement post-traumatique. Parmi leurs outils, le tatouage, ouvert à toutes et à tous mais qui se veut solidaire. Un peu comme le principe du café suspendu, une partie du paiement permet de financer un tatouage thérapeutique.

Les tatouages chez les Marie Rose se veulent solidaire, un pourcentage du prix est mis dans un pot commun, pour payer ensuite un tatouage thérapeutique
Les tatouages chez les Marie Rose se veulent solidaire, un pourcentage du prix est mis dans un pot commun, pour payer ensuite un tatouage thérapeutique © Les Marie Rose

Les Marie Rose est une association qui a vu le jour en 2019, fruit d'une rencontre entre deux Marie, deux personnalités qui ont décidé de s'unir au service d'un même objectif. Marie Charuel nous en dit plus. 

Les Marie Rose, c'est qui ?

Les Marie Rose c'est d'abord une rencontre entre Marie Disserbo et moi, Marie Charuel. Marie D. sortait d'un cancer du sein, tandis que moi j'étais en pleine reconversion professionnelle dans le tatouage. Je savais que je voulais le pratiquer de manière thérapeutique.

Pendant et après sa maladie, Marie D. réfléchissait à un lieu pour accueillir, accompagner des personnes ayant vécu un traumatisme, en regroupant des professionnels (sophrologue, art-thérapeutes..). Au final, Les Marie Rose, c'est un collectif de praticiens et un salon de tatouage solidaire, que l'on veut regrouper dans un lieu ouvert à tout le monde. J'insiste là-dessus. L'idée c'est de venir se reconstruire après un traumatisme : maladie, violences, accidents de la vie. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les Marie Rose (@lesmarierose)

 

Ce qui m'a motivée, c'est de me rendre compte que le tatouage pouvait être un facteur de guérison, je trouve cela fabuleux que ça devienne un élément important de la reconstruction   

Marie Charuel


Quel est le principe du tatouage solidaire ?

Chez Les Marie Rose, le tatouage est ouvert à toutes et à tous. Ceux qui viennent ici le font par envie, plaisir et par solidarité. Sur le prix de leur tatouage, 10 % est prélevé puis versé dans un pot commun. La somme récoltée servira à financer un tatouage thérapeutique, pour une personne qui a vécu un traumatisme et qui n'en aura pas les moyens. Cela peut être par exemple recouvrir des cicatrices, les détourner ou simplement se réapproprier son corps. Ce critère de "précarité" sera régulé par les structures sociales comme les CCAS (Centre communal d'action sociale) avec lesquelles notre association est en lien.

Comment soutenir les Marie Rose ?

Pour l'instant nous sommes basés 35 rue Jean-Marie Duhamel et aujourd'hui ce qui nous manque, c'est un lieu plus grand, pour pouvoir accueillir les praticiens et proposer l'accompagnement complet. Des kinésithérapeutes ou des sophrologues nous ont déjà approchées, intéressés par notre initiative. 

Pour contacter les Marie Rose, vous pouvez leur envoyer un mail à lesmarierose.contact@gmail.com ou passer par les réseaux sociaux

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société santé cancer solidarité