Rennes : améliorer la réadaptation professionnelle des travailleurs handicapés

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

Revoir le processus d'accompagnement des travailleurs handicapés vers l’emploi en milieu ordinaire, c'est le thème choisi par la FAGERH pour son congrès à Rennes. Elle fédère 153 Centres de Reconversion Professionnelle (CRP) en France.

Par Marc-André Mouchère

Lorsqu'un accident de la vie survient (une maladie, un accident du travail etc.) il arrive souvent que la vie professionnelle de la personne soit partiellement ou complètement remise en question parce qu'il subsiste un handicap. Il faut souvent les soins de spécialistes, et parfois dans la durée, pour que la personne retrouve le meilleur de ses capacités. Sans trop attendre la victime aura aussi besoin de se projeter dans un nouvel avenir professionnel. Pour connaître ses droits (aides, aménagement domicile etc.) la personne en situation de handicap aura tout intérêt à commencer par contacter la MDPH de son département (La Maison Départementale des Personnes Handicapées peut aussi être saisie par un proche de la famille). C'est aussi elle qui va saisir une commission pour délivrer la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé.

Les Centres de Reconversion Professionnelle

Orienter, former, et accompagner des travailleurs handicapés vers et dans l’emploi en milieu ordinaire, c'est la vocation des CRP. Parfois, la personne si elle est suffisamment autonome, pourra suivre une formation en milieu ordinaire (AFPA, FAC...) mais le plus souvent, le travailleur handicapé a besoin d'un accompagnement médico-social et d'une évaluation précise de ses capacités, de ses motivations, de ses acquis et de ses compétences.

Avec des variantes suivant le parcours dont aura besoin la personne, il existe des CRP à travers toute la France, on y trouve des équipes pluridisciplinaires pour accompagner la personne sur le plan médico-psycho-social.

L'équipe médicale préconise en fonction des pathologies, un aménagement du poste de travail, de la formation et des examens, des horaires de travail etc.

L'équipe sociale informe sur les droits et les démarches administratives, aide à constituer les dossiers sociaux et juridiques, mais aussi à insérer la personne au plan social (Logement, gestion de son budget, vie culturelle et sociale)

L'accompagnement professionnel vise à la meilleure insertion individuelle : constituer un projet, rechercher un  emploi, découvrir les forums et colloques de sa région pour échanger et rencontrer des employeurs et des partenaires institutionnels (CAP emploi, AGEFIPH...)

Immersion dans un Centre de Reconversion Professionnel
Intervenante : Audrey Garry, en formation au CRP Jean Janvier de Rennes (EPNAK) - France 3 Bretagne - Marc-André Mouchère / Bruno Van Wassenhove

 

Un meilleur accompagnement vers l'emploi

La FAGERH fédère 54 associations et organismes gestionnaires qui représentent en France 153 établissements, pour prendre en charge la réadaptation professionnelle.

13.000 travailleurs handicapés y accède chaque année, dont 700 en Bretagne.

En congrès à Rennes le 24 mai, les responsables et spécialistes de ces questions ont débatu des moyens de se mettre encore plus à la portée des bénéficiaires, en particulier dans le parcours qui précède la formation :
 

Interview d'Isabelle MERIAN directrice de la FAGERH
extrait du JT du 24 mai 2018 - France 3 Bretagne - Eric Pinault





 

Sur le même sujet

Bleuñvenn Konan war plato Bali Breizh

Les + Lus