Le forum du bénévolat se déroule mardi 5 octobre à la Halle Martenot à Rennes. Il est dédié à la mise en relation entre associations et bénévoles. Plus de 100 associations présenteront leurs missions à pourvoir. La crise sanitaire a provoqué des vocations mais a aussi fragilisé les structures.
René Mélou est Président de FRANCE BÉNÉVOLAT 35. C'est cette structure, chargée de la promotion du bénévolat, qui organise le forum du bénévolat ce mardi 5 octobre avec pour mission de mettre en relation les candidats au bénévolat et les associations, alors que les activités sont en cours de redémarrage après la rentrée.
Le contexte est particulier : la crise sanitaire a eu un impact sur le fonctionnement de nombre d'associations avec parfois des difficultés à recomposer des équipes , même si de nouvelles vocations sont apparues. Il est donc primordial de remotiver les bonnes volontés pour pérenniser ces actions d'interêt général. Entretien.
Quel est l'enjeu du recrutement associatif pour cette année 2021/2022 ?
A chaque rentrée, nous avons de nouveaux besoins en fonction de la composition des équipes. Les jeunes étudiants engagés quittent souvent les associations dès la fin mai quand les cours se terminent et changent parfois de ville. Il y a donc un déficit qu'il faut combler.
Les adultes eux, qui sont pafois engagés depuis longtemps, ont besoin de changement ou sont un peu lassés de devoir assumer leur rôle, souvent dans les équipes de gouvernance ou d'administrateurs, et souhaitent passer le relai. Il y a donc un gros enjeu de recrutement .
Quels ont été les effets de la crise sanitaire sur l'engagement associatif ?
Le covid a eu de nombreux impacts sur le monde associatif. Avec les confinements puis les mesures de restrictions sanitaires empêchant la reprise normale de beaucoup d'associations, certains bénévoles se sont découragés, faute de missions, et ont fini par décrocher.
En ce qui concerne les associations à caractère social (pour les personnes isolées, l'aide aux personnes fragiles), elles ont continué tant bien que mal à remplir leur mission mais avec difficulté, car certains bénévoles ont renoncé, pour des raisons de santé à aller au contact des personnes . Là aussi, il y a eu perte de bénévoles qui ne reviendront pas forcément.
Autre phénomène : certains usagers d'associations qui pratiquaient une activité en leur sein étaient aussi des bénévoles . Freinés par l'épidémie, ils ont cessé à la fois l'activité et leur engagement en tant que bénévole.
La relève est en vue ?
Lors du confinement, avec la mise en place des Volontaires Solidaires, de nouvelles vocations sont apparues. Ces nouveaux engagés sont venus rejoindre des équipes pour des missions d'urgence dans le contexte de la pandémie, et sont aujourd'hui des bénévoles réguliers.
On sait qu'il existe d'autres personnes prêtes à s'investir, avec un profil et des compétences qui peuvent être utiles. Mais selon notre expérience, 1/3 des personnes ne franchissent pas le pas car elles ne savent pas qu'on a besoin d'elles. D'où l'importance de notre forum.
Il faut former ces bénévoles ?
Oui, pour les nouveaux bénévoles, c'est indispensable ! C'est juste un peu compliqué pour relancer la bonne marche des associations car il y a un temps de formation. Il faut compter 2 à 3 mois avec un parcours de découverte proposé au nouveaux venus et une formation avec des tuteurs. Cela a un coût pour les associations.